Quand des dizaines de points lumineux apparaissent dans le ciel de Normandie

La Seine-Maritime a été le témoin privilégié d’un spectacle rare. Entre la nuit de samedi à dimanche, des dizaines de points lumineux alignés ont été observés dans le ciel. Les réactions n’ont pas manqué.

Tout a commencé aux alentours des 22 heures comme le rappellent nos confrères de Paris-Normandie. C’est en effet à cette heure qu’un habitant de Bolbec a publié sur la page Facebook du média un commentaire évoquant la présence d’étranges points lumineux dans le ciel normand.

La Terre vu de l'espace.

Crédits Pixabay

Accompagné d’une vidéo du phénomène, le message évoquait des centaines de points alignés sur le même axe.

Des points lumineux repérés dans le ciel normand

Très vite, d’autres messages similaires ont commencé à fleurir sur la toile, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Et si certains n’ont pas manqué d’en appeler aux OVNIS, beaucoup ont immédiatement fait le lien avec la galaxie StarLink.

SpaceX est connu pour ses fusées réutilisables, mais la firme ne se limite pas à ce seul secteur d’activité et elle travaille également sur un autre projet très ambitieux : le projet Starlink.

Comme son nom le laisse entendre, ce projet vise à déployer dans l’orbite terrestre une galaxie de satellites afin d’apporter Internet à toutes les régions du monde… et notamment aux endroits les plus isolés.

SpaceX travaille depuis plusieurs années sur Starlink, mais le programme a pris une toute nouvelle tournure en 2018 avec l’envoi des premiers satellites. Et depuis, l’entreprise a poursuivi dans la même direction. En tout, elle a ainsi placé près de trois cents satellites dans l’orbite de notre planète. Une fraction par rapport à ce que prévoit le projet. À terme, Starlink comptera en effet pas moins de 42 000 satellites.

Des satellites du projet Starlink

C’est donc une partie de cette galaxie qui a été aperçue dans le ciel normand dans la nuit de samedi à dimanche. Si les satellites de Starlink sont en temps normal peu discernables – du moins à l’oeil nu – le ciel est beaucoup plus clair en ce moment depuis la mise en place du confinement et c’est sans doute ce qui explique pourquoi les témoignages ont été aussi nombreux.

Il faut d’ailleurs rappeler que le projet de SpaceX ne fait pas que des heureux. Il compte en effet beaucoup de détracteurs au sein de la communauté scientifique. Les astronomes pensent en effet que la lumière générée par ces satellites risquent à terme de nuire aux observations. De son côté, SpaceX se veut rassurant et la firme a même évoqué la mise en place d’un nouveau revêtement afin de limiter le phénomène de réflection.

Mots-clés spacexstarlink