Quand des os se forment dans le pénis d’un homme aux États-Unis

Le fonctionnement de l’organisme humain peut parfois être imprévisible. En de rares occasions, des os peuvent se former dans des parties où ils ne devraient pas avoir lieu d’être. C’est ce qui est arrivé à un américain de 63 ans. Après avoir analysé la radiographie de ce dernier, les médecins ont en effet constaté une formation anormale dans le pénis du patient.

Dans le journal Urology Case Reports, des spécialistes ont publié un rapport dans lequel ils relatent le cas de cet homme (dont l’identité n’a pas été dévoilée) qui s’est présenté aux urgences après une chute sur le trottoir.

Crédits Pixabay

Les médecins lui ont fait passer des examens ainsi qu’une radiographie et ont découvert que des os s’étaient formés dans son pénis !

Les résultats de la radiographie ont révélé cette maladie très rare que le patient a contractée. Selon un autre rapport, seule une quarantaine de cas similaires auraient été décelés jusqu’à ce jour.

L’homme a développé une ossification dans son pénis

Après sa chute, le sexagénaire s’est fait ausculter par des médecins. Bien qu’il n’ait présenté aucun signe apparent de lésion, il s’est toutefois plaint de douleurs au niveau du genou. Afin de vérifier que le patient n’a subi aucune fracture du bassin, les spécialistes ont décidé de lui faire passer une radiographie, et c’est ainsi qu’ils ont découvert la formation d’os dans le pénis du patient.

Le rapport publié dans Urology Case Reports indique qu’une ossification se serait formée dans le sexe du malade. Au vu des résultats de la radiographie, les médecins ont établi un diagnostic d’ossification pénienne. Malheureusement, le sexagénaire a quitté l’hôpital sans que les médecins n’aient pu établir les réelles causes de cette maladie.

Ils avancent toutefois que le sexagénaire pourrait avoir contracté la maladie de la Peyronie.

Une maladie rare aux origines incertaines

Un cas similaire avait déjà été découvert en 2017 au Texas. Un homme de 43 ans avait été diagnostiqué comme étant atteint de la maladie de la Peyronie. Le quadragénaire avait senti une rigidité dans son pénis et avait des troubles érectiles.

Pour soigner sa dysfonction érectile, les médecins lui avaient implanté une prothèse pénienne gonflable. C’est au cours de l’opération chirurgicale qu’ils ont trouvé des os qui s’étaient formés dans le pénis du patient. Ils ont retiré les os. L’implant mis en place a quant à lui réussi à soigner la dysfonction érectile de l’homme.

Les symptômes de la maladie de la Peyronie se présentent généralement par des douleurs péniennes. Bien que l’ossification soit expliquée par l’entassement de sel de calcium dans les tissus mous, les réelles causes de cette maladie ne sont pas encore précises. Selon les spécialistes, elle pourrait être contractée suite à un bouleversement du métabolisme lié à des maladies rénales en phase terminale ou à d’autres traumatismes. Les recherches continuent pour essayer d’en savoir plus.

Mots-clés insolite