Quand des vidéos deepfake permettent de décrocher un emploi chez Lucasfilm

Le deepfake ne semble pas avoir que des mauvais côtés. Pour preuve, grâce à une vidéo portant sur Star Wars, un YouTubeur a réussi à décrocher un boulot en or chez Lucasfilm.

Il n’est pas toujours simple de ramener des personnages à la vie. Encore moins lorsque ces derniers ont été interprétés par des acteurs qui avaient souvent vingt ou trente ans de moins. Lucasfilm en a fait l’amère expérience et le studio a ainsi été souvent critiqué pour certains de ses effets spéciaux.

Obi-Wan et Luke dans Star Wars Episode IV
Crédits Lucasfilm

Attention, la suite de l’article comprend pas mal de spoilers. Il est donc préférable de vous arrêter là si vous n’êtes pas à jour.

A lire aussi : Le projet fou d’un moddeur recrée l’univers de Star Wars dans Fallout: New Vegas

Recruté chez Lucasfilm grâce à ses deepfakes

Comme celui qui a permis de ramener Carrie Fisher ou Peter Crushing à la vie le temps d’un film pour leur permettre d’incarner une dernière fois Leia et le Grand Moff Tarkin. Ou encore celui grâce auquel nous avons pu découvrir un Luke Skywalker rajeunit lors du final de la seconde saison de The Mandalorian, la série phare de Disney+.

Shamook, de son côté, se passionne pour tous ces effets et il en a même fait son cheval de bataille. Il s’amuse en effet à corriger les erreurs commises par les studios ou à modifier certains films et il en fait des vidéos.

Avec une ligne conductrice : le deepfake. Cette technique fait en effet partie de ses spécialités et il semble plutôt bien maîtriser le sujet. Non contentes d’être très bien réalisées, ses vidéos sont en effet très convaincantes et il est parfois difficile de repérer le vrai du faux.

A lire aussi : Quand Carl Sagan critiquait ouvertement Star Wars

Un job en or

Il semblerait d’ailleurs que nous ne soyons pas les seuls à le penser. Industrial Light and Magic, le studio en charge des effets spéciaux chez Lucasfilm, a en effet recruté le YouTubeur pour que ce dernier leur file un petit coup de main.

Une information confirmée directement par le studio :

“Au cours des dernières années, ILM a investi à la fois dans l’apprentissage automatique et l’IA comme moyen de produire des effets visuels convaincants et c’est formidable de voir un élan se développer dans cet espace à mesure que la technologie progresse.”

Porte-parole de Lucasfilm

A lire aussi : Star Wars Visions saison 1 : casting, histoire, date de sortie, on fait le point

Un savoir faire qu’il va mettre au profit des prochaines productions de Lucasfilm

Shamook, de son côté, indique dans les commentaires d’une de ses vidéos qu’il a été recruté comme “Senior Facial Capture Artist”. Il sera donc amené à travailler plus spécifiquement sur les visages. Un domaine dans lequel il semble doté d’une belle expertise.

Et justement, quand on voit ce qu’il arrive à faire avec ses moyens à lui, on ne peut qu’être enthousiaste à l’idée de ce qu’il parviendra à réaliser en bénéficiant des importants moyens de Lucasfilm. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’il soit amené à travailler sur les prochaines séries du studio puisque ces dernières se focaliseront sur certains personnages clés comme Obi-Wan ou encore Boba Fett.

Des personnages qui ne sont pas tout jeunes et qui seront sans doute amenés à rencontrer d’autres figures emblématiques de la saga.

Mots-clés deepfake