Quand deux ados décident de troller un reporter de la BBC

Pendant un tournage, les incidents les plus improbables peuvent avoir lieu. Les journalistes en payent souvent les frais. Il peut s’agir d’un changement brusque de la météo, d’une chute malencontreuse ou d’un besoin soudain du reporter, etc. Les cas les plus fréquents sont, cependant, les farces.

L’illustre cyber-reporter, Joe Tidy, de BBC News, vient justement d’en faire l’expérience la semaine dernière.

Une femme se tenant le visage dans les mains

Photo de Anthony Tran – Unsplash

L’histoire s’est déroulée en Allemagne. Joe Tidy faisait une annonce sur le Römer de Francfort quand deux adolescents s’incrustaient derrière les caméras. Les jeunes avaient brillamment trollé le journaliste de BBC en faisant un tour de « glitch in the matrix ». Tellement absorbé dans son reportage, le journaliste n’était même pas conscient de ce qui se passait.

Plus tard, Joe a découvert le bêtisier lors du montage. Jugeant ainsi que l’enregistrement n’était pas utilisable à l’antenne, il a décidé de le partager sur son compte Twitter. Le post a été accompagné d’un message spécialement destiné aux auteurs de la farce.

L’initiative a été complimentée

Dans la fameuse vidéo, les farceurs marchaient en reculant en arrière-plan. Ils se déplaçaient de la droite vers la gauche de l’écran. Ils le faisaient en boucle, sans que le journaliste ne s’en aperçoive. Ils s’y prenaient si bien que si l’on regarde  la vidéo, le fond donne l’impression d’être rembobiné.

Une fois qu’il a remarqué la mauvaise blague, l’homme de la BBC ne s’est pas laissé gagner par l’offense. Il a même salué l’initiative et l’ingéniosité des deux ados dans un tweet.

« Félicitations aux deux gars qui ont intelligemment gâché ma meilleure pièce devant la caméra lors d’une récente mission de tournage en Allemagne. Honnêtement, je ne suis même pas en colère, c’est plutôt créatif. Je ne l’avais même pas remarqué avant le montage », a-t-il écrit.

Joe Tidy a publié un remake de la vidéo

Très rapidement, la séquence vidéo est devenue virale. À l’heure de la rédaction de cet article, elle environne les 400 000 vues. Les internautes n’ont pas manqué d’y réagir. La plupart de ceux qui l’ont visionnée ont été impressionnés. Naturellement, beaucoup ont exprimé le « rire ».

Dans les commentaires, certains utilisateurs reconnaissaient que la farce était géniale et créative.  L’un d’eux a écrit « Tenet is real », en faisant allusion au film de Christopher Nolan de 2020. Pour faire durer le fun, Joe Tidy a eu l’idée de retoucher la vidéo. Il l’a ensuite repostée, mais cette fois, avec « la musique parfaite ».

Sur la chanson « Billy Jean » de Michael Jackson, les deux adolescents semblaient vraiment exécuter le légendaire « moonwalk ».