Quand Elon Musk se dit “terrifié” par le projet DeepMind de Google

Elon Musk, le PDG de Tesla et de SpaceX, a depuis longtemps exprimé sa réticence pour tout ce qui est Intelligence Artificielle (IA). Et ce n’est apparemment pas prêt de changer.

Lors d’une récente interview accordée au New York Times, Musk a, en effet, partagé ses inquiétudes liées au développement de l’IA, en particulier, à l’endroit du projet DeepMind de Google. Pour lui, c’est un projet à ne pas prendre à la légère et à surveiller de très près, car cela peut constituer une menace pour l’homme dans un futur proche.

Un réseau neuronal, représentation de l'intelligence

Crédits Pixabay

Toujours selon Musk, l’intelligence artificielle, notamment DeepMind, pourrait bientôt être dangereuse pour l’humanité. Il souligne qu’elle est même susceptible de surpasser l’intelligence humaine.

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

DeepMind, comparé à WarGames par Elon Musk

« La nature de l’intelligence artificielle qu’ils construisent est de celle qui écrase tous les humains dans tous les domaines » explique-t-il en se référant à l’intrigue de WarGames, un film datant des années 80 qui parle justement de l’IA.

WarGames, sorti en 1983, parle en fait d’un système informatique “réputé plus fiable que l’être humain”. Cependant, le système a failli provoquer une guerre nucléaire après qu’un adolescent se soit connecté par erreur dessus.

Toujours selon Musk, l’intelligence humaine sera probablement devancée par l’IA dans les cinq prochaines années. Mais, cela ne veut pas dire que tout ira mal dans 5 ans, cela signifie simplement que « les choses deviendront instables ou bizarres » indique-t-il.

À lire aussi : Facebook exploite l’IA pour détecter les utilisateurs mal intentionnés

« Plus intelligent que l’humain le plus intelligent »

D’après Musk, il a décidé d’investir dans le projet DeepMind de Google pour essayer de suivre de près l’évolution de ce dernier. C’est ainsi qu’il a constaté la progression de cette IA, à une vitesse incroyable.

Face à cela, Musk précise : « Je pense qu’en général, les gens sous-estiment les capacités de l’IA, ils pensent en quelque sorte que c’est un humain intelligent, mais ça va aller bien au-delà. [L’IA] sera beaucoup plus intelligent que l’humain le plus intelligent ».

Selon le milliardaire, les personnes intelligentes refusent d’admettre la vraie capacité de l’IA, juste par “orgueil”. Ainsi, il pense que les « raisons pour lesquelles l’IA est négligée par les personnes très intelligentes est que les personnes très intelligentes ne pensent pas qu’un ordinateur puisse jamais être aussi intelligent qu’eux ».

Voilà pourquoi on devrait quand même avoir peur de ce que nous créons, selon le milliardaire.

À lire aussi : Quand l’IA améliore les vidéos des missions Apollo

Mots-clés deepmindelon musk