Quand Fortnite aide à sauver des vies

Pendant le confinement, les autorités ont remarqué une hausse inquiétante des violences domestiques et conjugales en France. De nombreuses initiatives ont vu le jour en Hexagone pour venir en aide à toutes les personnes qui sont victimes de ce genre d’abus.

Récemment, on a appris que Fortnite, le célèbre jeu en ligne, a fait un geste pour sauver des vies. Durant le confinement, Fortnite a collaboré avec l’association « L’Enfant Bleu », spécialisée dans la défense des enfants maltraités, et a mis en place un dispositif d’écoute permettant aux jeunes, victimes de maltraitances au sein de leur foyer, de se confier et de signaler ces abus.

Crédits Pixabay

Depuis le lancement de cette initiative, l’association « L’Enfant Bleu » a traité les cas de plus de 350 enfants, de 10 à 17 ans.

Un avatar qui permet aux jeunes joueurs de se confier

Il arrive dans certains cas que les personnes victimes de violences domestiques hésitent à demander de l’aide, par peur d’éveiller les soupçons de leur bourreau ou parce qu’elles ignorent comment faire. Le dispositif mis au point par Fortnite et l’association « L’Enfant Bleu » a été conçu pour permettre aux jeunes joueurs de se confier discrètement et en toute sécurité.

Avec l’aide des équipes de Havas Sport & Entertainment France, un avatar baptisé « EnfantBleu » a été introduit dans le célèbre jeu en ligne. Il s’agit d’un personnage ailé, habillé en bleu, auquel les jeunes joueurs peuvent se confier s’ils subissent des maltraitances.

À lire aussi : Bientôt un film streamé dans Fortnite

Discutez directement avec des bénévoles de l’association l’Enfant Bleu

Pour s’entretenir avec ce personnage, les joueurs n’auront qu’à l’ajouter en ami sur Fortnite, comme l’expliquent les messages qui s’affichent dans le jeu.

« Si tu es victime de n’importe quelle forme de violence, ajoute le compte Epic EnfantBleu sur Fortnite pour discuter discrètement. »

Les joueurs pouvaient contacter cet avatar 7j/7 et 24h/24. En entrant en contact avec ce personnage, ils sont directement mis en relation avec des bénévoles de l’association l’Enfant Bleu ou de Havas Sport & Entertainment France.

D’après Laura Morin, directrice de l’association l’Enfant Bleu, cet avatar a été ajouté par 1200 enfants ou adolescents, de 10 à 17 ans, en un mois. 30% d’entre eux « se sont confiés sur des problèmes personnels plus ou moins graves et certains ont signalé être dans une situation d’extrême urgence. »

À lire aussi : Fortnite sera bien entendu présent au line up de lancement de la PlayStation 5

Mots-clés fortnite