Quand Francis Ford Coppola donne son avis sur le Deadpool de 2016

S’il a déjà fait entendre que son appréciation des films Marvel était toute relative, Francis Ford Coppola a étonnamment délivré un avis diamétralement opposé pour le premier film Deadpool sorti en 2016.

Quand de mythiques réalisateurs s’expriment sur le cinéma d’aujourd’hui, leur parole peut autant découler d’une considération profonde du sujet que d’un dédain pour ces blockbusters au succès conditionné par leur marketing. Le problème, c’est qu’il n’est pas évident de savoir précisément de quel côté ces cinéastes se trouvent. En 2019, Martin Scorsese alors en promotion de The Irishman avait déclaré que selon lui, les films Marvel n’étaient pas du cinéma. Depuis, le réalisateur de Taxi Driver ne semble pas avoir changé son fusil d’épaule.

Crédit YouTube.

Le mois dernier, c’était au tour de Francis Ford Coppola de s’ériger contre la toute-puissance de ces super-héros portés sur grand écran. Son propos avait été celui de films quasiment reproduits à l’identique, le “quasiment” reposant sur des différences à trouver pour vendre le nouveau produit. Autant dire que Francis apparaissait, lui aussi, fermé à apprécier tout long-métrage tamponné “Marvel”. Mais nous ne savions alors pas tout.

Après avoir considéré que les films Marvel étaient identiques, Francis Ford Coppola loue Deadpool

Après avoir donc estimé que les films Marvel étaient plus ou moins des photocopies, le réalisateur d’Apocalypse Now a récemment mentionné une exception auprès de Variety :

“J’ai aimé ‘Deadpool’, j’ai pensé que c’était incroyable […]. Le cinéma est censé éclairer la vie contemporaine et nous faire comprendre ce qui se passe. Nous avons donc besoin des artistes pour nous donner une vision de ce qui est en train de se passer.”

Revenir sur le succès commercial de Deadpool ne serait pas rendre justice au commentaire de Francis Ford Coppola, aussi serait-il plus judicieux de rappeler que la réalisation de Tim Miller s’était illustrée chez la critique par un humour irrévérencieux particulièrement maîtrisé. En 2018, soient deux ans après le premier film, Deadpool 2 avait séduit, mais l’ombre du formatage et un effet de surprise plus vraiment présent avaient quelque peu amoindri ce succès. Un troisième volet verra toutefois le jour, avec toujours Ryan Reynolds dans le rôle principal.

Source : Variety

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.