Quand Google fait remonter des photos d’accidents dans le Knowledge Graph

Google a lancé en 2012 le Knowledge Graph, un outil sémantique dont le seul et unique but est d’enrichir les résultats de recherche du moteur en faisant remonter des informations contextuelles en fonction des requêtes des internautes.

Grâce à lui, il est par exemple possible d’obtenir des infos biographiques associées à une personnalité connue ou même des données géographiques en quelques instants et sans avoir besoin de quitter le moteur.

Pour alimenter le Knowledge Graph, le géant américain s’appuie sur plusieurs sources différentes.

Le Knowledge Graph n’est pas exempt de bugs

Wikipédia en fait bien entendu partie, mais l’encyclopédie n’est pas la seule et Google va également puiser dans son propre moteur de recherche d’images pour illustrer l’encart consacré à son outil.

Le Knowledge Graph est entièrement automatisé, bien entendu, et il est principalement généré grâce aux puissants algorithmes développés par les ingénieurs de l’entreprise.

Si ces algorithmes fonctionnent assez bien en temps normal, il leur arrive également de commettre des impairs. Le genre d’impairs qui passent difficilement inaperçus, bien sûr.

Et justement, les internautes ont rapporté deux nouvelles erreurs assez insolites.

La première survient en effectuant une recherche portant sur le Comté de Bartow, un comté situé dans l’État de Géorgie. Une fois la requête validée, les informations géographiques habituelles apparaissent dans l’encart consacré au Knowledge Graph, des informations comme la superficie de la région ou encore sa population et son siège.

Deux bugs similaires assez insolites

Tout en haut de l’encart, Google fait également remonter un plan généré à l’aide de Google Maps et une photo d’illustration.

Et c’est justement là que le bât blesse. Loin de célébrer la splendeur de ce comté géorgien, l’image d’illustration dépeint en réalité une interpellation menée par le shérif local et son équipe. Plus étonnant encore, l’image en question ne provient pas de Wikipédia Commons ou d’une autre banque d’images du même type, mais d’un site d’information local.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce bug n’est pas un cas isolé et une autre erreur a ainsi été recensée par les internautes sur les réseaux sociaux, une erreur visant cette fois Psary, une commune rurale située cette fois dans la voïvodie de Silésie, en Pologne.

En effectuant une recherche sur son nom, de nombreux internautes ont ainsi eu la surprise de se retrouver face à une image présentant cette fois un accident routier. Plus précisément une voiture littéralement plantée sur une barricade en métal. Dans ce cas, en revanche, la firme a été prompte à réagir et elle a rapidement procédé au remplacement de l’image.

Ce qui est finalement intéressant, avec cette anecdote, c’est qu’elle montre une fois encore qu’une entreprise générant des milliards de dollars de chiffre d’affaires et comptant parmi les meilleurs ingénieurs au monde… peut aussi parfois être confrontée à de drôles de bugs sur ses produits ou services.

Comme quoi, l’informatique n’est vraiment pas une science exacte…

Mots-clés googleinsolite