Quand Google Lens révolutionne vos randonnées

Pour la plupart des gens, les randonnées dans la nature sont un moyen de se déconnecter du monde numérique et de renouer avec la nature.

Cependant, Google a mis au point une fonction qui vous permettra de mieux vivre votre expérience dans la nature et d’y faire un maximum de nouvelles découvertes. Cette dernière est directement intégrée à Google Lens et elle est disponible sur Android et iOS.

Google Lens a été lancé en 2016 et a été mis à jour ce printemps. Le service est intégré dans Google Assistant et il est donc disponible sur tous les téléphones sous Android.  Si vous avez un iPhone, vous pourrez y accéder par le biais de Google Photos. L’utilité de cette application est qu’elle offre une toute nouvelle façon d’effectuer des recherches sur l’environnement qui nous entoure.

Google Lens permet ainsi d’identifier les choses que vous voyez en cours de route en seulement quelques secondes et sans taper le moindre mot dans un quelconque champ de recherche.

Une base de données mondiale à portée de main

Marlene Behrmann, neuroscientifique de l’Université Carnegie Mellon et spécialisée dans le biais cognitif de la perception visuelle, a déclaré que le cerveau humain possédait des limites en tant que base de données.

Quand nous nous promenons dans la nature, nous avons l’habitude de définir les choses que nous voyons de manière grossière.

L’un des avantages de Google Lens est que l’application permet d’avoir accès à une base de données mondiale si on fait des recherches sur une chose en particulier. De plus, pour avoir l’information désirée, par exemple, une plante, il suffit de pointer la caméra sur elle et Google Lens fournit tous les détails la concernant en seulement quelques secondes.

Un outil de recherche basé sur l’intelligence artificielle

Comme le rappelle Wired, le Journal of Sustainable Forestry a publié un rapport révélant qu’il y a plus de 60 000 espèces d’arbres dans le monde, 369 000 sortes de plantes à fleurs et environ 2 000 nouvelles espèces de plantes vasculaires découvertes chaque année. Google Lens nous permet de les reconnaître et de ne pas les confondre.

Outre son côté pratique et sa facilité d’utilisation, on peut aussi voir Google Lens comme une version moderne des pancartes que l’on trouve sur les sites touristiques et dans les musées. Pour identifier un objet, Google Lens utilise votre appareil photo pour comparer l’image à une base de données massive et vous délivrer les informations y afférentes.

Comme Google Lens est un produit de Google, il est monétisé par le biais d’annonces publicitaires. Toutefois, même si les intelligences artificielles sont sujettes à différentes limites, cet outil-ci nous aide à élargir nos connaissances et à utiliser en mieux l’évolution de la technologie.

Mots-clés googlegoogle lens