Quand Google Maps déménage une école au beau milieu de la mer

Au Japon, les utilisateurs de Google Maps ont eu la surprise de voir sur la carte de leur pays une école implantée au beau milieu de la mer. D’après le site Bigthink.com, il s’agit peut-être d’une erreur découlant de la rupture du contrat d’une entreprise locale spécialisée dans la fourniture de données cartographiques.

Compte tenu de la popularité de Google Maps, le géant de l’internet fait de son mieux pour s’assurer de la fiabilité des données disponibles dans l’application. Malheureusement, la réalité peut parfois être différente. Dans le pays du soleil levant, les utilisateurs du service de cartographie en ligne du numéro un des moteurs de recherche ont ainsi fait face à des situations bizarres comme la disparition des arrêts de bus près de la sortie ouest de la gare de Shibuya à Tokyo.

Crédits Pixabay

Ce n’est pas le seul dysfonctionnement qu’ils ont remarqué. Comme le rapporte le site mentionné ci-haut, certains bâtiments et allées ont disparu.

Ce qui est cependant le plus intrigant, c’est le fait que Google Maps ait déménagé une école en pleine mer !

Google s’est excusé

Face à ce bug de Google Maps au Japon, Google a dû s’excuser. En effet, de nombreuses personnes n’ont pas manqué de manifester leur mécontentement. La branche japonaise de la firme a du coup promis de mener une enquête interne pour déterminer l’origine du problème.

Certes, personne ne sait pas encore ce qui s’est réellement passé, mais notre source estime qu’il est possible que les dysfonctionnements soient liés à l’annonce faite par Google le 6 mars dernier. En effet, le géant du Net a annoncé qu’elle allait mettre à jour la version japonaise de Google Maps.

Une erreur imputable à Zenrin Co. ?

Il est également possible qu’il s’agisse d’une erreur provenant de Zenrin Co., cartographe basé à Kitakyushu et producteur de systèmes de navigation automobile qui fournit des données à Google Maps depuis 2005.

Le bug est peut-être le résultat de l’annulation du contrat de la société avec Google. Cette spéculation a d’ailleurs entrainé la chute de l’action Zenrin à la bourse de Tokyo.

Mots-clés googlegoogle maps