Quand Google Maps fait revivre les morts

En 2007, Google lança Google Street View, un service de navigation virtuelle qui avait pour vocation de compléter Google Maps et Google Earth. Cette fonctionnalité permet d’obtenir une vue à 360° d’un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale sur laquelle un véhicule chargé d’enregistrer des prises de vues aura préalablement circulé.

Mais si l’on pourrait croire que les services Street View et Google Maps ne sont utiles que dans le domaine de la géolocalisation, une internaute s’en est servie pour une touchante raison. En effet, les archives photos de Google Maps lui ont permis de faire l’impossible, c’est-à-dire, remonter dans le temps pour revivre un moment passé en compagnie de sa mère décédée.

Une voiture de Google Street View
Crédits Pixabay

C’est l’histoire qu’a partagée Sherri Turner, une écrivaine britannique, sur le réseau social Twitter et qui a touché de nombreux internautes, rapporte New York Post.

Elle a pu revoir sa mère décédée dans son ancienne maison

Dans son tweet émouvant, Sherri Turner confie avoir regardé une image capturée en mai 2009 par Google Street View. L’image n’était autre que la photo de l’ancienne maison de sa mère, là où elle a grandi. Elle confie qu’en regardant cette image, plusieurs souvenirs lui sont venus en tête et elle avait même l’impression que sa mère était toujours en vie.

Elle déclare : « Il y a de la mémoire dans sa chambre. C’est toujours sa maison, elle est toujours en vie. Je lui rends encore visite tous les quelques mois dans le train pour Bodwin Parkway ». En réalité, sa mère est décédée depuis quatre ans. Toutefois, la fonctionnalité Street View et l’expérience de Sherri Turner de la découverte de la minuscule préservation numérique de la vie de sa mère lui a permis de revivre une nouvelle fois ces souvenirs.

A lire aussi : Quand une internaute vous fait visiter son appartement sur Google Street View

Street View pourrait permettre à plusieurs personnes de retrouver une trace de vie de leurs proches décédés

L’écrivaine a continué à décrire les détails qu’elle trouvait autrefois banals mais qui lui semblent maintenant si importants. Notamment, ceux de son enfance ou encore les fêtes qu’elle a passées en compagnie de sa mère. En tout cas, les paroles de Sherri Turner ont ému plusieurs internautes et le tweet a obtenu plus de 300 000 likes.

Elle a décidé de prendre une sérigraphie de la maison « avec la lumière allumée, car elle ne durera pas éternellement. Un jour, la camionnette Google redescendra dans cette rue et remplacera sa maison par celle de quelqu’un d’autre. Et bien qu’il puisse y avoir une lumière allumée à la fenêtre, ce ne sera pas elle ».

Bien que Turner ait pu se rappeler les moments de vie d’un être cher grâce à la fonctionnalité Street View, il se peut qu’elle ne soit pas la seule. Après tout, cette fonctionnalité existe depuis 2007.

Mots-clés google