Quand Google Maps n’arrive plus à trouver Morlaix

Une petite ville de France suffit-elle à faire perdre la tête au service de cartographie du géant américain Google ? Il semblerait bien que oui et pour preuve ! Si vous tapez « Morlaix » (Finistère) dans la barre de recherche Google, il vous montrera le site de la ville finistérienne et aussi les informations la concernant sur Wikipédia dans les résultats.

Toutefois, les choses se compliquent lorsqu’on s’aventure sur Google Maps et qu’on lui demande de nous indiquer où se trouve Morlaix sur la carte. Au lieu de nous diriger vers Morlaix, les résultats nous envoient directement vers Molay, un village de 65 habitants (face aux 14 830 Morlaisiens), situé en Haute-Saône, à 825 km de la cité du Viaduc, par l’A11.

Astuces Google Maps

À l’origine de cette erreur, le rapprochement orthographique entre les noms des deux villes.

Une description qui nous ramène aussi à Molay

Sur Google Maps, dans la description de Morlaix, on retrouve également celle du petit village de l’est de la France.

Au lieu de nous fournir des informations concernant la ville de Bretagne, le service de cartographie nous emmène donc dans le village situé dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Pour en savoir plus sur Morlaix, il ne faudra donc pas compter sur Google Maps. Même si on tape Morlaix sur le service, nous tomberons sur ce genre de description : « Le village de Molay est situé dans la très pittoresque vallée de la Rigotte avec une altitude moyenne de 278 m au pied de la montagne de La Roche dont le sommet culmine à 426 m ».

Prudence est de mise

Cette petite méprise peut prêter à sourire mais pour les habitants de Morlaix, le fait que Google Maps confonde leur ville avec le petit village de Molay est assez fâcheux.

Au lieu d’attirer des visiteurs dans leur ville, le service de cartographie induit les gens en erreur en affichant un autre village.

Les internautes qui voudraient se rendre à Morlaix sont désormais informés. Petite astuce qui vous permettra de retrouver la ville de Morlaix plus facilement : il suffit de taper directement une adresse exacte.

Fort heureusement, Google a été prompt à réagir et l’erreur est désormais corrigée.

Mots-clés googlegoogle maps