Quand Google Maps te permet de revoir un proche disparu

Google Maps est principalement utilisé pour le calcul d’itinéraires, mais le service a bien d’autres vertus. Bien utilisé, il permet en effet de gagner du temps, ou même de se déplacer avec le maximum de sécurité, en affichant par exemple les clusters de la Covid-19.

Mais il arrive aussi parfois qu’il soit mêlé de près ou de loin à des histoires tristes ou encore touchantes. C’est le cas ici.

Un sablier symbolisant le temps qu passe
Photo de Aron Visuals – Unsplash

Hier, un utilisateur de Reddit a en effet raconté sur sa plateforme de prédilection comment il a pu revoir son père décédé en début d’année grâce à Google Maps… et plus précisément à Google Street View.

Quand Google Maps te permet de revoir ton père disparu

Dans son message, le Redditor donne peu de détails. Il explique simplement avoir perdu son père en janvier de cette année.

Non content de devoir faire face à son deuil, il s’est alors retrouvé à devoir prendre en charge sa succession. Après mûres réflexions, il a ainsi décidé de revendre la maison de son père. Récemment, donc, il s’est rendu sur Google Maps et il a activé Google Street View afin d’obtenir un peu plus d’informations sur cette dernière. Et c’est alors qu’il a aperçu son père.

Lorsque sa rue a été photographiée par les Google Cars lors de leur dernier passage, ce dernier était en effet encore en vie et il s’était même lancé dans la réfection de la façade de sa maison. La photo le montre ainsi en train de porter une charge et de se diriger vers un escabeau placé contre le mur de la maison.

Dans son message, le Redditor explique que son père a repeint plusieurs fois sa maison au cours des dix années précédents sa mort. Et en règle générale, il lui fallait plusieurs semaines pour s’acquitter de cette tâche.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce Redditor n’est pas le seul à vivre de telles expériences. Nous en avions parlé l’année dernière, mais il existe même sur Reddit des subreddits consacrés à ces “rencontres” fortuites, des subreddits qui comprennent énormément de témoignages touchants ou poignants.

Les photographies post-mortem remises au goût du jour

A l’époque, nous avions même raconté l’histoire de Bill Frankel, qui avait publié en 2014 un témoignage dans lequel il expliquait que Google Street View lui avait permis de rendre une dernière fois visite à son père décédé plusieurs années auparavant et qu’il en avait profité pour le présenter à ses propres enfants, qui n’avaient malheureusement pas eu le temps de le connaître de son vivant.

Le processus de deuil est extrêmement complexe, comme vous le savez peut-être. Après la phase de déni et de colère, il n’est pas rare de tomber en dépression et le seul moyen de s’en sortir réellement consiste finalement à accepter la situation. Un pas difficile à franchir, mais qui peut être facilité par ce type de rencontre.

Un concept qui n’est d’ailleurs pas nouveau. Entre le XIXe et le XXe siècle, la photographie post-mortem a en effet connu un bond aux Etats-Unis et en Europe et de nombreuses familles y avait recours pour faire plus facilement leur deuil. Au final, si l’époque a changé, notre manière d’appréhender la disparition de nos proches est restée la même et on comprend dans ce contexte pourquoi ces rencontres fortuites réalisées sur Google Street View revêtent un caractère aussi important.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test de l’Apple Watch Series 6

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !