Quand Google Maps vous emmène dans le passé à l’époque de la prohibition

Google Maps cache pas mal de pépites et l’une d’elles vous emmènera tout droit à l’époque de la prohibition, dans une distillerie clandestine.

Certains d’entre vous le savent sans doute, mais Google Maps est un service basé sur le collaboratif. Les contenus présents au sein de la plateforme ne proviennent en effet pas tous de Google. Les utilisateurs peuvent eux aussi soumettre leurs avis, leurs photos ou même leurs diaporamas à 360°.

Un néon aux couleurs de la ville de Chicago

Photo de Liz Lawrence – Unsplash

On l’a vu à de multiples reprises, mais cette ouverture n’a pas toujours que de bons côtés. Google Maps est en effet régulièrement pris pour cible par des farceurs. Mais cette fois, la situation est un peu différente.

Sur Google Street View, certaines visites d’établissements sortent de l’ordinaire

Il existe sur les terres canadiennes une petite distillerie baptisée The Dubh Glas Distillery Ltd. Située au 8486 Gallagher Lake, elle compte à son catalogue pas mal de produits différents.

Ce n’est cependant pas pour ces derniers qu’elle fait parler d’elle aujourd’hui, mais plutôt pour une initiative originale lancée par un Local Guide de niveau 10, un certain Views4Business.

Cette entreprise est basée à Vancouver et elle s’est spécialisée dans la réalisation de panoramas pour Street View. Elle propose donc à ses clients de venir sur place dans leur magasin équipé d’une caméra capable à 360° afin de permettre à leurs futurs clients de leur rendre virtuellement visite avant de se rendre physiquement sur place.

À lire aussi : Il trolle Google Street View à plusieurs reprises et finit flou

Une immersion à l’époque de la prohibition

Or justement, Views4Business  a travaillé sur un projet de ce type pour le compte de The Dubh Glas Distillery Ltd. Mais au lieu de réaliser une visite toute bête des locaux de la distillerie, la boîte a opté pour un format un peu différent…

Si vous vous rendez sur place avec Google Street View, vous vous retrouverez en effet plongé dans une ambiance digne des polars datant de la prohibition. Vous vous retrouverez effectivement face à deux hommes armés prêts à faire irruption dans la distillerie.

Mais attention, car Views4Business ne s’est pas contenté d’un simple panorama à 360°. Il est effectivement possible de suivre virtuellement les deux hommes à l’intérieur de la distillerie.

À lire aussi : Google Maps victime d’un farceur, sur fond de clonage virtuel

Une histoire racontée dans Google Maps

Après avoir dépassé le comptoir, vous passerez ainsi entre d’énormes cuves en métal pour finalement découvrir dans le fond de la pièce plusieurs hommes en train de se livrer à une partie de poker. Les deux hommes lèveront alors leurs armes en leur direction et il faudra avancer plus loin dans la distillerie pour découvrir la fin de l’histoire.

Au final, c’est donc carrément un récit immersif qui se cachent ans Google Maps, un récit qui vous emmènera à l’époque de la prohibition et qui vous permettra de découvrir cette distillerie sous un nouvel angle. Une manière très originale de communiquer autour de l’établissement.

Mots-clés googlegoogle maps