Quand Google met indirectement en avant DuckDuckGo dans ses SERP

Les détenteurs de droits d’auteur ont finalement eu raison de Google. Après avoir résisté pendant des mois, le géant du web s’est plié aux desiderata des ayants droit en rendant la recherche des sites pirates plus difficiles sur sa plateforme.

Suite aux demandes d’assignation DMCA (Digital Millenium Copyright Act) qui lui ont été adressées, Google a fait savoir il y a deux ans que « les sites  contenant un grand nombre d’avis de suppression peuvent apparaître plus bas dans les résultats de recherches. » La firme de Mountain View a expliqué que « ce changement de classement aide les utilisateurs à trouver plus facilement des sources de contenu légitimes et de qualité. »

Aujourd’hui, Google semble toutefois vouloir faciliter la recherche de ces sites pirates… du moins, sans le faire exprès. En effet, comme le rapporte le site TorrentFreak, le géant du web met directement en avant le moteur de recherche DuckDuckGo dans ses SERP (Search Engine Results Pages).

DuckDuckGo, le paradis des amateurs de sites pirates

Depuis l’application des mesures prises par Google, il ne sert presque à rien de chercher des sites pirates sur la plateforme. Le célèbre site The Pirate Bay par exemple semble avoir complètement disparu des SERP de Google.

Si les internautes tapent le nom The Pirate Bay sur Google, ils verront s’afficher des liens qui n’ont rien à voir avec le site original. Vous l’aurez compris, la politique de Google concernant les sites pirates est désormais très stricte. Toutefois, ce n’est pas le cas pour tous les moteurs de recherche. Les internautes à la recherche de proxy et de sites pirates peuvent en effet trouver leur bonheur sur DuckDuckGo, qui continue d’afficher The Pirate Bay dans ses résultats.

Les algorithmes de Google s’emmêlent-ils les pinceaux ?

Il y a quelques jours, TorrentFreak a noté que Google faisait la promotion de son concurrent en l’affichant au sommet de ses SERP, comme on peut le voir sur une capture d’écran dévoilé par le site. Lorsqu’un internaute tape « pirate bay proxies » dans la barre de recherche de Google, il se voit directement proposer le site DuckDuckGo.

D’après TorrentFreak, cela ne serait pas un geste délibéré. Pour comprendre l’apparition de DuckDuckGo dans les SERP de Google, il faut se tourner vers les algorithmes utilisés par le géant du web.

Apparemment, ces derniers auraient jugé que DuckDuckGo était le meilleur endroit pour chercher des sites pirates.

DuckDuckGo est mis en avant dans Google sur les recherches liées aux sites pirates
DuckDuckGo est mis en avant dans Google sur les recherches liées aux sites pirates

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.