Quand Google Street View immortalise une Google Car se baladant en Alaska

Google a lancé Street View le 25 mai 2007 et, à l’époque, beaucoup ont cru à un gag ou un poisson d’avril en retard. Rien de surprenant à cela. Le projet semblait beaucoup, mais alors beaucoup trop ambitieux pour pouvoir être mené à terme.

Imaginez un instant. Modéliser le monde et permettre à n’importe qui de se déplacer à n’importe quel endroit et de voyager virtuellement à travers toutes les plus grandes villes du monde.

Cette Google Car semble avoir roulé sa bosse
Cette Google Car semble avoir roulé sa bosse

Plus de 13 ans plus tard, force est de constater que Google a parfaitement réussi son objectif.

Les Google Cars, sans qui rien n’aurait été possible

Pegman est disponible dans à peu près toutes les grosses villes de notre planète, et même dans certaines régions reculées.

Pour mener à bien son projet, Google n’a pas lésiné sur les moyens. L’entreprise a en effet mis sur pied une flotte de voitures équipées de grandes caméras à 360°, des voitures qui sillonnent les rues et les chemins pour capturer des images et les transmettre ensuite aux différentes bases opératoires installées par la firme.

Les photos sont ensuite assemblées et traitées afin de créer un ensemble cohérent, avant d’être intégrées à Google Street View. Le plus fou étant que Google ne se contente pas de réaliser un seule panorama des régions visitées par ses véhicules. Les Google Cars repassent en effet régulièrement dans les régions modélisées afin de rafraichir les vues de la solution et s’assurer qu’elles correspondent au plus près à la réalité.

Et le plus dingue, au final, c’est que ces Google Cars savent également se faire discrètes. Il est en effet rare de les apercevoir en se baladant dans Google Street View.

A lire aussi : 4 fois où une Google Car s’est faite afficher dans Google Maps

Une caméra laissée dans le flou

Oui, c’est rare, mais cela arrive tout de même. La preuve par l’exemple avec cet panorama capturé dans la ville de Northway, en Alaska. Si vous vous rendez sur place avec Google Maps et que vous jetez Pegman à cet endroit, alors vous aurez la surprise de vous retrouver face à une voiture de l’entreprise. Une voiture dans un sale état d’ailleurs.

En effet, si vous zoomez sur l’image, vous constaterez que la voiture est partiellement recouverte de boue et de poussière. Elle semble donc avoir pas mal roulé sa bosse.

A lire aussi : Quand une Google Car se retrouve face à une Apple Car

Mais le plus important se trouve finalement au-dessus. La caméra montée sur le véhicule est elle aussi visible et on peut même distinguer la boule dans laquelle ont été placées les différentes caméras de Google. Fait surprenant, la boule en question est floutée et on ne distingue que ses contours, comme si Google avait fait en sorte de masquer sa technologie pour la rendre invisible aux yeux des curieux… et sans doute aussi de la concurrence.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !