Quand Google Street View se retrouve dans le noir

Google Street View fait souvent face à d’improbables bugs, sur fond de personnes dupliquées ou de véhicules écrasés. Il arrive cependant parfois que ça aille bien plus loin et c’est très clairement le cas ici.

Vous le savez, Google Street View repose sur l’utilisation conjointe des Google Car et des Google Trekkers. Les voitures et les randonneurs de la firme parcourent en effet le monde pour capturer des panoramas qui sont ensuite traités et intégrés au service.

Google Street View plongé dans le noir, cela n'arrive pas tous les jours
Google Street View plongé dans le noir, cela n’arrive pas tous les jours

Ces vues ont toutes une chose en commun : elles sont prises de jour.

Une région de Google Street View plongée dans la nuit

Du moins, c’est que nous pensions. Aussi étrange que cela puisse paraître, un coin du New Jersey a en effet été photographiée de nuit et elle apparaît donc plongée dans le noir.

Le coin en question se trouve du côté de Hamilton Township, à ces coordonnées exactes. En suivant ce lien, vous vous retrouverez donc au beau milieu d’une place plongée dans la nuit. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un bug causé par un algorithme ou un traitement défectueux. Les phares des voitures sont allumés, de même pour les lampadaires de la ville et les vitrines des différentes boutiques visibles.

Ce sont donc bien les panoramas à 360° qui ont été pris de nuit par la Google Car chargée de modéliser les lieux.

A lire aussi : Quand Google Street View immortalise une Google Car en balade

Des vues qui remontent à 2016

Le problème ne se limite d’ailleurs pas à un seul panorama. Si vous vous déplacez dans la zone en vous appuyant sur le système de navigation de Google Street View, alors vous resterez plongé dans le noir et il faudra parcourir plusieurs kilomètres pour sortir de ce qui ressemble à une nuit éternelle.

Si l’on en croit les informations affichées en bas des diaporamas, alors toutes ces vues auraient été capturées à la même période, soit en novembre 2016. Ce qui surprend aussi pas mal. Google Street View a en effet pour habitude de rafraichir périodiquement ses panoramas afin de proposer des vues “fraiches” et collant à la réalité aux internautes. Or là, en l’occurence, cela fait 4 ans que cette zone utilise les mêmes vues – et on ne parle pas d’une région isolée du globe.

A lire aussi : Quand Google Street View se transforme en jeu de cache cache

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que c’est la première fois que je tombe sur une vue nocturne en utilisant Google Street View. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il n’en existe pas d’autres. D’ailleurs, si vous en connaissez, les commentaires sont là pour ça.