Quand Google Street View se transforme en jeu de piste grâce à Geoguessr

Google Street View, c’est votre dada et vous passez d’innombrables heures en ligne sur le service à explorer les quatre coins du globe ? Pas de doute, vous êtes littéralement fait pour Geoguessr.

Geoguessr n’est pas à proprement parler ce que l’on pourrait appeler une nouveauté. Le service a ouvert ses portes le 9 mai 2013 et il rentre donc dans sa septième année d’activité. L’âge de raison, en quelque sorte.

La Terre, la nuit

Crédits Pixabay

À l’origine, le service a été développé par Anton Wallen, un consultant spécialisé dans les technologies de l’information.

Geoguessr, saurez-vous trouver où vous vous situez ?

Originaire de Suède, ce dernier avait pour habitude d’explorer le monde avec Google Street View, mais les options proposées par ce dernier n’étaient pas suffisantes à ses yeux. Il a donc eu l’idée de développer un jeu en ligne basé sur l’outil de Google.

Geoguessr est né en l’espace de quelques semaines et il a rencontré un franc succès dans les années suivantes. Un succès qu’il doit principalement à l’originalité de son concept.

Geoguessr s’adresse en effet aux aventuriers virtuels de tout poil. En arrivant sur le service, l’internaute sera donc invité à choisir l’endroit de son choix parmi pas mal de propositions différentes. S’il le souhaite, il pourra également définir le monde entier comme son terrain de jeu. Attention en revanche, car ce mode est nettement plus ardu et il s’adresse donc aux joueurs expérimentés.

Ensuite ? Il sera automatiquement propulsé à un endroit aléatoire de la zone et il devra alors fouiller autour de lui afin de trouver des indices qui lui permettront de trouver le nom de l’endroit où il se trouve. Comme des panneaux de signalisation, par exemple, ou même des affiches municipales. Lorsque ce sera fait, il ne lui restera plus qu’à le pointer sur la mini carte affichée sur la droite. Le service lui octroiera alors un nombre de points variants en fonction de la précision de sa réponse.

La page d'accueil de Geoguessr

La page d’accueil de Geoguessr

Un jeu de piste basé sur Google Street View (et d’autres)

À l’origine, Geoguessr s’appuyait exclusivement sur Google Street View, mais Anton a été obligé de modifier le fonctionnement de son service l’année dernière suite à l’augmentation des tarifs de son API. Désormais, la version gratuite du jeu se base sur OpenStreetMap et Mapillary.

Car oui, il existe deux versions. La version gratuite est limitée à une session par heure et il faut donc se diriger vers la version premium pour lever cette limite et pouvoir lancer autant de sessions que l’on désire.

A noter que la version pro ouvre aussi l’accès aux tournois organisés sur Geoguessr. En revanche, le prix de l’abonnement est fixé à 2,99 $ par mois ou 23,88 $ par an, ce qui reste finalement assez raisonnable.