Quand Google trolle les propriétaires d’iPhone avec le Night Sight

La récente campagne de pub signée Google pour son Pixel 3, baptisée « Night Sight« , n’a pas manqué de titiller l’ego des propriétaires d’iPhone sur la capacité du Pixel 3 à prendre des photos en condition de très basse luminosité.

C’est le vice-président de la branche marketing de Google lui-même, Martin Chow, qui a posté via son compte Twitter une publication mettant en comparaison une photo de nuit prise avec le Google Pixel 3 en mode « Night Sight » et la même scène prise cette fois avec un iPhone (les petits caractères font état d’un iPhone XS).

pixel3-vs-iphone-xs. Capture twitter

Pour ainsi dire, dans la guéguerre que se livrent les géants de la tech, les adversaires ne manquent pas les occasions pour se lancer des piques par rapport aux performances de leurs appareils.

Une campagne suscitant la controverse

Toute une flopée de réactions a suivi le tweet de Marvin Chow, la foule de partisans et de détracteurs de chaque camp montant au créneau pour appuyer leurs points de vue.

En effet, pour les détracteurs de la Pixel 3, l’image se rapproche plus d’une version trop traitée, perdant des détails que l’iPhone rend bien, dénaturant la couleur de certaines parties de l’arrière-plan et introduisant du bruit sur la photo. Pour le camp opposé, il faut faire un choix entre montrer un arrière-plan bien exposé et mettre l’accent sur le modèle qui se trouve au centre de la photo, choix bien compris dans le cas du Pixel 3.

L’appareil photo, le cheval de bataille des smartphones

En tout cas, il est indéniable que l’intelligence artificielle accompagnant le logiciel de prise de vue du Pixel 3, lui a permis de tirer un avantage marquant sur son concurrent, avec le mode « Night Sight« . En effet, ce mode combinant une prise de vue HDR avec une touche d’IA permet aux terminaux de Google de prendre des clichés assez impressionnants, même en conditions de faible éclairage.

Face à des manœuvres commerciales de ce genre, Apple a tout intérêt à répliquer, d’autant plus que ses appareils sont considérés comme ceux ayant les meilleurs appareils photos sur le marché des smartphones. Ce qui est sûr, c’est que d’autres constructeurs sont prêts à en découdre pour lui ravir le trône.