Quand Google vous transforme en tueur en série

Comment réagiriez-vous si en faisant des recherches à votre sujet sur Google vous découvriez que le moteur de recherche vous présente comme un tueur en série ? C’est une éventualité à laquelle vous n’avez probablement jamais pensé. Pourtant, c’est récemment arrivé à un homme du nom de Hristo Georgiev.

Son histoire a été relayée par le site Android Authority. D’après nos confrères, les résultats de recherche de Google ont identifié à tort Hristo Georgiev comme étant un tueur en série et un violeur. Cette erreur a été mise sur le compte des algorithmes utilisés par le moteur de recherche.

Une femme se tenant le visage dans la pénombre
Photo de Juan Pablo Serrano Arenas provenant de Pexels

Comme vous pouvez vous en douter, la bavure de Google aurait pu avoir de sérieuses répercussions sur la vie privée et professionnelle de Hristo Georgiev.

Le même nom de famille

Hristo Georgiev est un ingénieur basé à Zurich. Ce dernier était en train de consulter sa boîte mail lorsqu’il a reçu un message provenant d’un ancien collègue. Celui-ci l’a informé d’une erreur qu’avait faite Google le concernant. Son collègue lui a expliqué qu’en cherchant son nom sur le moteur de recherche, il était tombé sur une image de lui avec une description le présentant comme un tueur en série et un violeur.

Il s’est avéré que Hristo Georgiev partageait malheureusement le même nom de famille qu’un célèbre criminel bulgare. Ce dernier était aussi connu sous le nom de « Le Sadique. » Les sources affirment qu’il aurait tué 5 personnes entre 1974 et 1980.

A lire aussi : 7 choses que vous ne devez jamais taper dans Google

Les algorithmes de Google s’emmêlent les pinceaux

L’algorithme baptisé Knowledge Graph est le responsable de cette erreur. Le moteur de recherche s’en sert pour rassembler des informations provenant de différentes sources dans ses résultats. Ces informations sont ensuite présentées aux utilisateurs sous la forme d’une section située à droite des résultats de recherche.

Hristo Georgiev a contacté Hacker News pour rapporter l’erreur qu’avait commise Google. L’affaire est rapidement arrivée aux oreilles du moteur de recherche. Il a corrigé son erreur et désormais l’image de Hristo Georgiev n’est plus associée à celle d’un tueur en série.

De nombreux internautes ont profité de cette histoire pour pointer du doigt le fait que les informations générées par Knowledge Graph étaient remplies d’erreurs. L’un d’entre eux a écrit qu’il ignorait délibérément les informations apparaissant dans la section produite par l’algorithme et préférait se rendre directement sur des sites plus fiables.

Mots-clés google