Quand Ikea propose aux Suédoises d’uriner sur sa publicité

Ikea, l’entreprise suédoise spécialisée dans l’ameublement, vient de lancer un nouveau concept de publicité. Le géant suédois est déjà connu pour l’originalité de ses stratégies marketing. Cette fois-ci, il propose aux femmes d’uriner sur une annonce publicitaire pour vérifier si elles sont enceintes. Le pub-test de grossesse a été publié dans le magazine suédois Amelia depuis le début de l’année. En urinant sur la page, si le test se révèle positif, la lectrice bénéficiera d’une réduction.

Le produit à promouvoir est en fait un lit pour bébé. La réduction est alléchante, car le prix est rabaissé à la moitié, il passe de 995 couronnes à 445. « Uriner sur cette pub pourrait changer votre vie », voilà ce que l’entreprise promet aux lectrices. Force est d’admettre qu’il s’agit d’un coup marketing, pour le moins original.

Ikea

« Cette pub est aussi un test de grossesse. Urinez dans la zone encadrée et attendez un instant. Si vous êtes enceinte, vous recevrez une surprise directement dans la pub », peut-on lire sur l’annonce.

« Il est totalement fiable »

Les gens ont posé plusieurs questions quant’ à la manière d’utiliser le dispositif. À vrai dire, il suffit de déposer quelques gouttes d’urine sur la page. Comme l’a expliqué Patrik Nygren-Bonnier, le directeur marketing d’Ikea Suède, « il y a deux façons de faire. Soit en faisant directement pipi dessus, soit, ce qui paraît plus intelligent, en prenant un échantillon et en le déposant à l’endroit prévu. »

Par ailleurs, en ce qui concerne la fiabilité du test, Patrik Nygren-Bonnier s’est montré ferme : « nous n’aurions pas pu le faire si ça n’avait pas été le cas. Ce n’est pas quelque chose avec quoi on peut s’amuser ». « Je crois bien que nous sommes les premiers dans le monde à faire une pub qui serve de test de grossesse », a-t-il poursuivi.

«La vie quotidienne peut être ennuyeuse à certains moments, mais elle contient aussi des moments magiques qui changent la vie », a souligné un porte-parole de la société dans Le matin. « Nous voulons être là quand ils se produisent. Et avec cette campagne, nous mettons cette idée en place jusqu’au bout », a-t-il ajouté.

Une approche intrusive, mais efficace

Depuis quelque temps, les entreprises cherchent de nouveau canaux et supports pour mieux atteindre les consommateurs. Cette tendance est notamment causée au marché hyper compétitivité du marché des biens et services des sociétés de consommation.

Nous avons récemment parlé des urinoirs intelligents qui sont actuellement disponibles en Hollande.

Pour faire simple, l’idée consiste à profiter du moment où la personne cible se relâche totalement, comme lorsqu’elle est dans les toilettes. La stratégie est assez intrusive, mais elle semble efficace. En effet, faire pipi sur une page de magazine est sûrement quelque chose qui marque l’esprit.

Mots-clés ikeapublicité