Quand Internet permet à un homme de retrouver son portefeuille perdu en Antarctique 53 ans plus tôt

Ayant travaillé comme météorologue en Antarctique, Paul Grisham, aujourd’hui âgé de 91 ans, y a perdu son portefeuille. 57 années ont filé et voilà que quelqu’un a découvert son portemonnaie derrière un casier lors de la démolition d’une bâtisse à la gare de McMurdo, la ville la plus au sud du globe. Le portefeuille a été reçu le 6 février 2021 par Paul qui vit actuellement avec sa femme à San Carlos.

À l’intérieur du portefeuille a été trouvé la carte d’identité de Grisham, son permis de conduire, une déclaration fiscale, une recette de Kalhua fait maison et d’autres petits papiers non lisibles. Le portefeuille renfermait également une carte trouée de ration de bière, des reçus, une carte de référence, mais pas d’argent liquide.

Crédits Pixabay

Trouver le propriétaire du portefeuille a été rendu possible grâce à l’intervention de plusieurs internautes-détectives amateurs.

Une longue recherche et un véritable travail d’équipe

Ce sont des habitants de Hampshire, Stephen Decato, sa fille Sarah Lingbergh et Bruce McKee de la fondation Indiana Spirit of 45 qui a retrouvé la trace de Paul Grisham. Beaucoup de personnes ont également participé à la recherche grâce notamment aux réseaux sociaux et aux mails. Après plusieurs semaines de partage et de collectes d’informations, le portefeuille a enfin atterri entre les mains de son propriétaire.

Le fameux portefeuille de couleur marron est le troisième objet de la marine que cette équipe de trois personnes a retrouvé. L’année dernière, un bracelet était en vente dans un magasin. Mécontent de cette vente illégale, Decato a décidé d’acheter l’objet. Avec sa fille et via la page Facebook de l’organisation hommage aux vétérans de McKee, il a pu retrouver le propriétaire.

Un long chemin avant d’arriver à San Carlos

Decato était un employé d’une agence de recherches sur la calotte neigeuse de l’Antarctique. Ses succès sur la recherche de propriétaires d’objets perdus sont arrivés à l’oreille de son ancien employeur, George Blaisdell. Il a ainsi contacté Decato pour retrouver les propriétaires de quelques portemonnaies récupérés en 2014 à la station de McMurdo.

Le chasseur de propriétaire d’objets perdus et sa fille ont fait appel à McKee. Le Naval Weather Service Association, dont Grisham est membre officiel, fut également mis au courant. Un autre portefeuille appartenant à un autre personne a également été remis à sa famille, la personne étant décédée.

Grisham ne se souvenait pas d’avoir perdu son portemonnaie. Cela dit, le retrouver fut un moment de plaisir pour lui, et il offre sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à sa recherche.