Quand iOS 11 ne sait plus faire des additions

iOS 11 semble comporter quelques bugs et l’un d’entre eux a notamment trait à la calculatrice et aux additions. Il ne fera pas que des heureux et il risque même de vous valoir quelques crises de nerfs.

D’autant que ce fameux bug ne remonte pas à hier. En réalité, selon nos confrères de MacRumors, il était déjà présent dans les versions bêta de la plateforme et il n’a donc pas été corrigé par les ingénieurs de la firme avant le déploiement de la version finale.

Bugs iOS 11

Pour ne rien arranger, ce bug est loin d’être anecdotique et il risque même de poser de sérieux problèmes aux personnes faisant régulièrement appel à la calculatrice de leur téléphone.

iOS 11 a des problèmes de calcul

Cette dernière a en effet la fâcheuse habitude à ignorer certains opérateurs pour des calculs complexes. Si vous tapez 1 + 2 + 3 rapidement, iOS 11 aura ainsi tendance à ignorer le deuxième “+” et à afficher “24” comme résultat. Bien sûr, il en va de même pour tous les autres calculs et pour tous les autres opérateurs disponibles.

D’où vient le problème ? D’après les développeurs, le souci se trouverait du côté des animations associées aux touches. Ces dernières seraient en effet trop lentes à se déclencher et c’est ce qui pousserait la calculatrice à ignorer certains opérateurs et certains chiffres.

En effet, l’animation allumant le bouton des chiffres aurait la fâcheuse tendance à bloquer tous les événements tactiles pendant toute la durée de son exécution. Pour ne rien arranger, ce comportement n’est pas limité à la calculatrice et il vaut ainsi pour toutes les animations de la plateforme.

Un souci avec les animations

La seule solution pour contourner le bug – en attendant qu’il soit résolu – consiste donc à taper lentement les opérations pour que chaque chiffre et chaque opérateur soit pris en compte.

Le pire, bien sûr, c’est que ce bug est loin d’être le seul. Le clavier livré par défaut avec iOS 11 semble lui aussi souffrir de problèmes de latence et de nombreux utilisateurs se plaignent d’une chute de l’autonomie de leur téléphone. Une simple recherche sur Twitter suffit d’ailleurs à trouver des dizaines de témoignages différents, preuve que ces problèmes ne sont pas des cas isolés..

Bref, si vous n’êtes pas encore passé sur iOS 11, il sera sans doute préférable de patienter un peu et d’attendre le déploiement d’un nouveau patch. Sauf si vous aimez vivre dangereusement, bien entendu…

Mots-clés appleios 11