Quand l’iPhone charge, mais ne s’allume pas : que faire ?

Si un téléphone éteint est généralement synonyme de batterie à plat, que faire lorsqu’un iPhone ne s’allume plus, alors qu’il charge ? Qu’est-ce qui peut expliquer que l’écran reste noir et le tactile inactif ?  Plusieurs raisons sont envisageables, mais le téléphone est-il récupérable ? La réponse est oui. Voici 3 solutions pour réparer un iPhone qui ne s’allume pas.

iPhone
iPhone

Pourquoi mon iPhone ne s’allume-t-il plus ?

Si votre iPhone ne s’allume pas, cela voudrait peut-être dire que certaines pièces sont défectueuses ou qu’il y a un problème avec le système de votre téléphone.

Un port de charge défectueux

Lorsque vous êtes face à un iPhone qui ne charge plus, cela peut venir de la défectuosité du câble de recharge ou du port de charge défectueux.

Un écran défectueux

Le voyant de recharge s’allume lorsque vous mettez votre iPhone à la charge, mais que l’écran reste noir. Il se peut que ce soit l’écran qui soit défectueux. Pour le vérifier, allumez le téléphone. Si celui-ci vibre sans allumage de l’écran, cela signifie que le problème vient de l’écran.

La nappe ou le bouton d’allumage défectueux

Lorsque c’est la nappe ou le bouton d’allumage de votre iPhone qui est défectueux, celui-ci ne s’allume pas lorsque vous lancez l’allumage. Si tel est le cas, l’écran de votre téléphone devrait s’allumer automatiquement lorsque vous le mettez à la charge.

Une batterie défectueuse

Il se pourrait également que le problème soit le fait d’une batterie défectueuse. C’est le cas si le voyant de la batterie s’allume bien lorsque vous mettez le téléphone à la charge, mais qu’il ne s’allume pas après au moins 30 minutes de charge.

Un virus

Le problème d’allumage de votre appareil peut venir d’un problème de virus. Vous avez certainement téléchargé un fichier corrompu ou cliqué sur un lien piégé.

Un échec de synchronisation sur iTunes

Vous avez récemment lancé une synchronisation via à iTunes et depuis votre iPhone ne s’allume plus. Cela peut être le fait que la restauration ou la sauvegarde a échoué.

Comment réparer l’iPhone qui ne s’allume plus ?

Que faire d’un iPhone qui ne veut plus d’allumer et que le problème n’est pas le fait de la défectuosité des pièces ?  Trois solutions s’offrent à vous.

Option 1 : Forcer l’iPhone mort à redémarrer

La première astuce pour récupérer un iPhone qui ne s’allume pas, c’est de forcer l’allumage. La méthode à utiliser va dépendre de la génération d’iPhone.

Pour les iPhones 3,4, 5, 6 et 7, il faut :

  1. Appuyez simultanément sur le bouton d’accueil et sur le bouton d’allumage
  2. Maintenez jusqu’à ce que l’appareil s’allume.

Pour les iPhones 8, X, 11, il faut :

  1. Appuyer, puis lâcher le bouton d’augmentation du volume,
  2. Appuyer, puis lâcher le bouton de diminution du volume.

Pour les iPhones SE, 12, 13 et 14, il faut :

  1. Appuyez et lâchez rapidement le bouton d’augmentation du volume, puis le bouton de diminution du volume.
  2. Appuyez et maintenez le bouton de marche enfoncé.
  3. Relâchez le bouton de marche quand le logo Apple apparaît.

Retenez tout de même que la solution du redémarrage forcé peut ne pas marcher si votre iPhone ne s’allume pas pour d’autres raisons.

Option 2 : Récupérer l’iPhone ne s’allume plus avec Reiboot

Si vos tentatives de redémarrage forcé ne marchent pas, vous devez vous résoudre à réinitialiser votre iPhone bloqué. Pour cela, un outil comme Tenorshare ReiBoot semble être l’un des meilleurs recours pour réparer tout le système de votre iPhone si le problème vient de là.

En effet, Tenorshare ReiBoot est l’un des logiciels de réparation et de mode de récupération les plus performants de sa génération. En plus d’être totalement gratuit, cet outil est très polyvalent, puisqu’il peut être utilisé pour résoudre jusqu’à 150 problèmes des appareils sous iOS, et cela, quelle que soit la génération ou la version.

Tenorshare ReiBoot propose deux options de réparations :

  • la réparation standard, adaptée aux défaillances système mineures, qui limite toute perte de données. Normalement, celle-ci devrait suffire à venir à bout du problème ;
  • la réparation avancée, adaptée aux défaillances système plus lourdes, qui n’est recommandée que quand la réparation standard ne suffit pas à venir à bout du problème.

Dans les deux cas, le résultat est le même. Votre iPhone sera parfaitement réparé, à condition de savoir bien utiliser le logiciel. Pour ce faire, commencez par installer le logiciel sur votre ordinateur ; il est disponible en téléchargement gratuit et est compatible aussi bien sur MacOS que sur Windows. Une fois l’installation terminée, suivez les différentes étapes qui suivent :

  1. Cliquez sur commencer pour lancer le logiciel ;
  2. Connectez votre iPhone à l’ordinateur ;
  3. Choisissez la façon dont la réparation doit être faite (réparation standard ou réparation avancée);
  4. Attendez que la dernière mise à jour iOS se télécharge, puis entrez le modèle de votre téléphone dans la case « Modèle »
  5. Cliquez sur « Parcourir » pour entrer le fichier de la mise à jour qui a été téléchargé.
  6. Cliquez sur « Lancer Réparation Standard » si vous avez choisi ce type de réparation ;
  7. Laissez la mise à jour se télécharger sur votre appareil en veillant à ne pas déconnecter le téléphone.
  8. Cliquez sur « OK » dès que s’affiche « Réparation standard terminée ».

Option 3 : Réparer un iPhone qui s’allume plus avec iTunes

La troisième solution la plus simple et la plus efficace pour réinitialiser un iPhone bloqué, c’est d’utiliser iTunes. Elle peut être utilisée quand le redémarrage forcé n’a pas marché. Pour ce faire, procédez comme il suit :

  1. Connectez l’iPhone à l’ordinateur via un câble USB et lancez iTunes.
  2. Forcer le démarrage en utilisant les raccourcis correspondant à votre modèle iPhone ;
  3. Cliquez sur « Mettre à jour » dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, ce qui va lancer le téléchargement de la version la plus récente d’iOS sur l’ordinateur ;
  4. Sélectionnez « Restaurer » une fois le téléchargement terminé pour restaurer automatiquement l’appareil grâce à la mise à jour iTunes.

Si cette troisième solution est efficace pour rallumer votre iPhone, il faut savoir qu’elle a des limites. D’une part, elle est inutilisable si le redémarrage forcé ne marche pas. D’autre part, elle entraîne une totale perte de vos données, sauf dans le cas où une sauvegarde récente a été faite et conservée sur un iCloud ou sur l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.