Quand la CIA se sert d’Instagram pour recruter de potentiels informateurs russes
Lundi dernier, la CIA a publié sur son compte Instagram une série d’instructions visant à aider les Russes qui veulent partager des informations, sans risquer de se faire épingler. Des instructions à l’intention de “ceux qui se sentent obligés de nous contacter [la CIA] à cause de la guerre injuste du gouvernement russe“.
Il faut en effet se dire que dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, les velléités belliqueuses de l’actuel gouvernement russe ne font pas l’unanimité auprès de la population. Situation que l’agence de renseignement américain a bien comprise et compte mettre à profit.
Or justement, selon les informations partagées, de plus en plus de Russes inquiets et/ou mécontents ont tenté d’entrer en contact avec la CIA depuis le début des hostilités. Et pour cette dernière, l’accent est de mise sur la sécurité de ces potentiels informateurs.
A lire aussi : Guerre Ukraine-Russie : l’un des plus grands musées informatiques au monde a été détruit
Prudence et sécurité avant tout selon la CIA
Déclenchée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février 2022, la guerre russo-ukrainienne aura maintenant duré plus de deux mois. Conflit qui aura maintenant duré plus de deux mois et pour lequel, l’opinion publique russe est partagée quant à son bien-fondé. Dans le lot, il y a justement les “inquiets et les mécontents” qui, selon les informations, voudraient partager des informations avec la CIA et que cette dernière ait à cœur de protéger. Et quoi de mieux qu’Instagram pour délivrer les instructions pour les y aider.
La CIA a ainsi, entre autres, indiqué aux utilisateurs russes sur son compte Instagram, comment accéder au navigateur Tor pour “garantir le plus haut niveau de sécurité“, ou à défaut, comment utiliser un VPN et les différents critères à prendre en compte pour bien en choisir un, toujours dans le cadre des communications avec l’agence de renseignement. Un lien vers un canal dédié aux informateurs qui veulent contacter l’agence est en outre présent dans ladite publication.
D’après un porte-parole de la CIA, ces instructions visent à fournir aux Russes un moyen de contacter l’agence en toute sécurité, mais également de leur permettre d’accéder à des informations crédibles, non étouffées par la propagande et la censure du gouvernement Poutine.