Quand la DualSense de la PlayStation 5 est utilisée pour recréer une musique de DOOM

Il ne reste plus que quelques jours avant que la PlayStation 5 ne soit enfin disponible en France. Si la nouvelle console promet de meilleures performances que son prédécesseur, de nombreux gamers sont surtout curieux de découvrir la nouvelle manette qui l’accompagne.

Le contrôleur DualSense embarque en effet une petite révolution technologique : exit les traditionnelles vibrations, et bonjour aux retours haptiques qui permettent de simuler les surfaces ressenties par son avatar dans le jeu. Vous pourrez par exemple ressentir les gouttes de pluie ou les crépitements dans votre paume lorsque vous utilisez des pouvoirs bioélectriques.

La DualSense de la PS5 marquera une rupture dans l'histoire de Sony.
La DualSense de la PS5 marquera une rupture dans l’histoire de Sony.

Pour arriver à de telles prouesses, les manettes utilisent le son du jeu pour créer des vibrations naturelles et confortables qui simulent les fameuses sensations. Eh bien, un YouTubeur a eu l’étonnante idée d’utiliser ces vibrations pour recréer l’emblématique musique du jeu DOOM !  

Une manette sur une boite en carton…

Certains pourraient trouver l’idée loufoque, mais le YouTubeur Mennenth prouve que l’imagination n’a décidément aucune limite : dans une vidéo récemment postée sur sa chaîne, notre petit génie démontre qu’il est possible d’exploiter la technologie de retours haptiques de la manette DualSense (qui est basée sur l’audio) pour recréer la musique légendaire « E1M1 At Doom’s Gate » de Doom.

Pour ce faire, le YouTubeur n’a pas cherché loin : il a tout simplement posé son contrôleur DualSense sur une boîte en carton. Dans la description de la vidéo, Mennenth explique que l’utilisation de la boîte est essentielle pour « obtenir une amplification passive du son par transduction du signal ».

Vous pouvez ensuite voir dans la vidéo qu’il a tout simplement placé un micro devant l’entrée béante du carton pour amplifier la « musique » produite par les vibrations de la manette.

A lire aussi : La DualSense de la PS5 sera compatible avec les PC

Le résultat est tout simplement bluffant !

Mennenth ne donne pas plus de détails sur comment exactement il fait pour que les retours haptiques de la manette DualSense vibrent de manière à reproduire la musique At Doom’s Gate de Doom. Ce qui est sûr, c’est que le résultat de sa petite expérience est vraiment bluffant !  

A lire aussi : Tiens, une DualSense noire

Le son n’est peut-être pas hyper clair, mais les fans du jeu ne peuvent absolument pas nier que c’est vraiment la musique de leur jeu préféré qui émane de la boite en carton ! Il y a de quoi donner d’autres idées d’expérience pour les petits malins qui ont déjà pu s’offrir une PlayStation 5. 

Mots-clés playstation 5sony