Quand la messe s’invite sur YouTube à cause du Coronavirus Covid-19

À cause de la mesure de confinement liée au Coronavirus, les différentes formes d’attroupement sont prohibées dans toute l’Europe. Il y a plus d’une semaine, Rome a sombré dans une atmosphère désertique. Afin d’éviter la contagion entre les fidèles, le Vatican a imposé des mesures drastiques.

Toutes les cérémonies qui devaient avoir lieu ont été reportées. Même pour les obsèques, seulement moins de vingt personnes sont autorisées à entrer dans les Églises pour faire leurs adieux au défunt.

Une église dans un superbe paysage

Crédits Pixabay

Ainsi, les Chefs religieux se trouvent actuellement dans une situation où ils sont contraints de s’adapter. Dernièrement, on assiste à des messes diffusées en direct sur les chaînes télévisées et les médias sociaux, nous apprend France3. Le dimanche 15 mars dernier, l’émission le Jour du Seigneur retransmise en direct sur France 2 a dépassé le million de téléspectateurs.

Le dimanche 22 mars, le Père Alexandre Gérault de la cathédrale Notre-Dame-de-Rouen, en Normandie, a organisé une messe qui a été retransmise sur YouTube. L’homme d’Église a dû apprendre, sur le tas, les techniques qu’il faut savoir pour être YouTubeur.

Des prêtres qui deviennent YouTubeurs

Monseigneur Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, a également décidé de diffuser des messes sur YouTube tous les dimanches du confinement.

À l’âge de 50 ans, il a pu se conformer aux méthodes et aux normes de la plateforme de partage de vidéos essentiellement prisée par les jeunes. « Je ne suis pas spécialiste de la caméra et de la diffusion sur Internet, mais on a la chance ici d’avoir un support technique pour les chrétiens d’Ille-et-Vilaine », a-t-il confié.

Pour le prêtre, c’est une bonne chose que l’Église se modernise, malgré le fait que ce soit dans de telles circonstances. Il a noté que le contexte actuel de la pandémie met en évidence l’importance des réseaux sociaux et leur dimension « extrêmement positive » pour l’Église. « Ce lien, même virtuel, rassure, console, et on le voit très bien dans tous les commentaires. »

L’audience de Jour du Seigneur a doublé

Depuis peu, le Jour du Seigneur a dépassé des programmes habituellement plus populaires, comme Téléfoot sur TF1, en termes d’audience. « C’est un succès considérable, car l’audience est doublée », a commenté le père Yves Combeau, dominicain et conseiller éditorial de l’émission.

« Et encore, le nombre de vues sur Internet n’est pas comptabilisé », a-t-il poursuivi. Néanmoins, il a souligné qu’il ne s’agit pas des meilleures audiences de l’émission qui est « la plus vieille de France ». En effet, le programme avait déjà connu de meilleurs succès lors de certaines cérémonies des Journées mondiales de la jeunesse.

Mots-clés youtube