Quand la musique bonifie le vin !

Tout le monde apprécie le bon vin et les vignerons rivalisent d’idées pour rendre leurs vins uniques et inoubliables. Dans cette optique, certains vignerons utilisent de la musique afin d’améliorer le goût de leurs vins lorsqu’ils sont embouteillés.

Il semblerait que les ondes sonores émises par la musique ont le pouvoir d’améliorer le goût du vin pendant sa période de fermentation.

C’est le National Geographic qui a mené une petite enquête en ce qui concerne ce fait et c’est grâce à eux si l’on sait aujourd’hui que certains vignobles chiliens utilisent de la musique douce ou stridente pour permettre au vin de mieux vieillir. Par ailleurs, des vignerons italiens jouent de la musique directement sur les raisins.

En outre, le National Geographic a également observé des vignerons qui ont préféré immerger directement des haut-parleurs dans les barils de leurs vins vieillissants. Que vaut réellement cette pratique ?

Les recherches sont toujours en cours

Nous parlons ici de procédé expérimental même si cela fait tout de même près de 12 ans que certains vignerons utilisent cette méthode. Actuellement, les recherches sont toujours en cours, mais les résultats sont déjà bien visibles et surtout très appréciés. Quoi qu’il en soit, la méthode est pratiquée un peu partout dans le monde, car elle semble bien fonctionner, du moins pour certains vins.

Les vignerons qui utilisent cette méthode ainsi que les scientifiques qui s’y sont intéressés attestent cependant qu’il est complexe de quantifier le processus de fermentation du vin, peu importe la nature des sons utilisés. Concrètement, il y a des raisins qui fermentent mieux avec des ondes sonores et d’autres qui ne sont pas influencés par ces dernières.

On cherche donc à savoir comment agissent les ondes sonores sur la fermentation du vin.

Les résultats sont encourageants

Qu’elle soit immergée dans les barils de vin, qu’elle soit diffusée dans une cave ou qu’elle soit directement diffusée sur les raisins, on a pu constater que la musique influence la fermentation des vins. Cependant, on ne connait pas encore avec précision quelles levures sont affectées par les ondes sonores.

Aujourd’hui, on sait que la musique permet d’améliorer le goût du vin vieillissant et même si l’on ne sait pas encore comment ni pourquoi certaines ondes sonores accélèrent le vieillissement du vin. En revanche, on n’arrive pas encore à déterminer la meilleure méthode mais ce qu’on peut dire, c’est que la musique influe sur le gout du vin.