Quand la NASA publie une photo sur Instagram… et se met à dos les partisans de la Terre plate

La NASA est très active sur les réseaux sociaux et Instagram ne déroge évidemment pas à la règle. L’agence spatiale américaine publie ainsi des centaines de photos chaque mois, mais l’une d’entre elles semble être restée en travers de la gorge des partisans de la Terre plate.

La NASA est donc très présente sur Instagram. Très présente et très appréciée puisque le compte principal de l’agence est suivi par un peu plus de 53 millions de personnes à travers le monde.

Terre Plate

Crédits Pixabay

Le contenu publié est varié. L’agence partage en effet un peu de tout et cela va des photos de ses équipes au sol à celles des lunes du système solaire, en passant par les galaxies nous entourant… ou cette bonne vieille planète bleue.

La NASA publie une photo de la Terre sur Instagram…

Or justement, un peu plus tôt dans la semaine, la NASA a partagé sur son compte Instagram une photo prise à partir des caméras présentes à bord de la Station Spatiale Intrernationale.

Prise à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de notre planète, elle montre le Soleil se couchant sur la Mer des Philippines. Et surtout, elle met en évidence la courbure de notre planète.

Cette photo a suscité de nombreuses réactions positives. Beaucoup ont félicité la NASA pour la beauté de l’image. D’autres en ont profité pour déclamer leur profond amour pour notre planète. Mais voilà, tous les retours des internautes sont loin d’être positifs et de nombreuses personnes ont ainsi invectivé l’agence spatiale américaine en l’accusant… de manipulation.

En cause, la forme de notre planète. Sur la photo publiée par la NASA, il est en effet possible de voir que l’horizon de la Terre forme une courbe et il semblerait que ce détail pose un véritable problème pour de nombreux internautes.

… et les Flat Earthers attaquent l’agence

Pour de nombreux internautes, et plus précisément… pour les partisans de la Terre plate. C’est en effet sur cette courbure que la NASA a été attaquée, une courbure qui ne semble pas être du goût de tous.

En soi, de telles réactions n’ont rien de surprenant. La NASA est souvent prise pour cible par les complotistes. Des complotistes qui lui reprochent le plus souvent de dissimuler l’existence des extraterrestres.

Reste qu’il est toujours préoccupant de lire ce genre de réactions en 2020. Pythagore a en effet été le premier à suggérer que la Terre était peut-être ronde, une assertion qui a ensuite été vérifiée par Aristote un siècle plus tard. Pour finalement qu’Eratosthène finisse par calculer sa circonférence.

A croire que la NASA n’a pas été la seule à comploter pour maintenir l’humanité dans l’ignorance…

Mots-clés instagramNASA