Quand la NSA publiait des messages codés sur Twitter pour communiquer avec des espions étrangers

La NSA aurait utilisé Twitter pour faire parvenir des messages codés à des espions étrangers. C’est en tout cas ce qu’affirment le New York Times et The Intercept. D’après eux, l’agence aurait utilisé cette technique pour envoyer des messages à un espion russe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’antenne française de la BBC avait pris l’habitude d’utiliser des messages codés pour communiquer avec la Résistance et lui faire parvenir des informations sur les prochaines actions de l’Alliance.

Microsoft anti espionnage

Le débarquement des forces alliées en Normandie avait été annoncé par ce biais, de même pour l’opération menée deux mois plus tard en Provence.

La stéganographie, un art subtil et délicat

La stéganographie, ou l’art de cacher des informations,  n’est pas une invention récente et cette pratique était même évoquée dans les Histoires de l’incontournable Hérodote, un livre paru en 445 avant notre ère. L’ouvrage faisait en effet allusion à l’histoire d’Histiée, l’un des conseillers personnels du roi Darius.

Afin de transmettre un message à Aristagoras et organiser ainsi la révolte contre les Perses, l’homme avait fait raser le crâne de son esclave pour ensuite faire tatouer son message dessus. Une fois les cheveux repoussés, il l’avait envoyé à Milet pour transmettre ses directives.

La NSA elle-même semble s’être adonnée à cette étonnante pratique.

D’après le New York Times et The Intercept, un espion russe aurait contacté l’agence afin de lui proposer de lui rendre des données informatiques volées en échange d’une somme de dix millions de dollars. Après d’âpres négociations, l’homme aurait accepté de réduire son prix à un million de dollars tout en fournissant en plus des informations sensibles sur le président Trump.

La NSA aurait utilisé son compte Twitter pour communiquer avec un espion russe

L’espion prétendant en effet avoir en sa possession de nombreuses informations sur le président, et notamment une vidéo le plaçant aux côtés d’une ou de plusieurs prostituées.

Pour communiquer avec cet espion, la NSA aurait, selon les rapports, publié une douzaine de messages codés sur son propre compte Twitter, des messages publiés à la vue de tous.

Les échanges auraient duré plusieurs mois et l’agence aurait caché plusieurs messages secrets dans des tweets portant sur le télégraphe.

De son côté, la NSA a bien entendu refusé de confirmer ces rumeurs. Gizmodo a tenté à plusieurs reprises de contacter l’agence, sans succès. Quant au New York Times et à The Intercept, ils n’ont malheureusement pas été en mesure d’obtenir des détails sur les informations transmises par le biais de ces fameux messages.

Une chose est sûre cependant, après cette date, nous ne verrons plus jamais les messages de la NSA de la même façon.

3 réflexions au sujet de “Quand la NSA publiait des messages codés sur Twitter pour communiquer avec des espions étrangers”

  1. pas mal cette news fuité, ca peu informer les gens qui pensent vivre dans le monde des bisounourses et nous protéger en les rendent un peu lucide.

    Ca m’a l’air très grave pour nos économie et notre secu cette débilité ambiante, que la majorité pense vivre dans un monde des bisounourse car si cette ( et d d’autres) infos sort est fuitée ce n’est pas anodin et un hazar et ou un laborieux travail d’investigation journalistique, ou d’un piratage non contrôlé par nos service( la en l’occurrence la NSA) . on en est arrivé a un tel point que même nos(la la nsa) services secret sont obliger de divulguer leur secret pour faire prendre conscience sur le comment ça marche , car ( je vais résumé avec humours si c’est pas la peine les bisounourse)
    Donc, car quand ils ( nos services ,nsa)utilisent tel ou tel méthodes si trop de bisounourse dans nos société l’ennemie en tir des bénéfices des éclats de rire !! .On ne fait pas un pays puissant en espionnage ( etc ) juste avec les meilleurs espions( et techno) il faut que la popul soit elle aussi lucide et de bon soldat pas des bisounourses ,non tout est beau rien n’existe la démocratie bla bla bla .

    Vous comprenez ma démarche depuis des années des décennies, je ne dénonce pas les agences d’espionnage pour les détruire mais pour nous rendre plus fort. Allez demander a un lambda Russe ce qu il pense si vous lui dite FSB ? Vous allez comprendre pourquoi la lucidité prime sur le positivisme des bisounourses occidentaux. D’ailleurs un grand nombre de hackers , même les plus chevronnés ,sont retourner sans le savoir dans ce sens , ils ont la même démarche que la mienne sans le savoir sans vraiment comprendre ce dont a quoi ils participent : a renforcer tout le système de nos services secret .

    Répondre
    • en France surtout , en matière d’intelligence eco ,cette société fr des bisournourse qui voit des théoriciens du complot partout ,fait des ravages , Les bisounourse vous ruiné votre pays ., Nos PME PMI grande etc sont dépassé par le manque de lucidité de leur employés ( bisounourses)a tout les niveaux du simple employé au PDG.La france est le pays le plus simple a espionné dans l intelligence eco , d’où l état a essayer de reprendre la main avec la loi sur la programmation militaire sous couvert de lutter contre les terroristes et le cyber hackers boutonneux ( plutot le puissant sans bouton d un gouvernement ou d une boite chinoise , russe , usa , uk , etc ok ?).

      Comme nos grande ou petit boite son des passoire et leur employé des bisounourses ( on ce fait pillé espionné comme un rien c’est un jeu d’enfant pour certains pays alors nos services peuvent maintenant poser des balise , et des valise ( écouté ici et la , )où ils veulent et aider certaine boite aux enjeux géostratégique et éco important .

      Répondre
      • meme dans le monde politique , tout les partie et nos ministres sont des passoirs .mieux vos poser des valises pour voir si ils sont espioné parce que ce n est pas eux qui nous protégerons en ce protégeant , Surtout qu au numérique on a mi un debile incompétante piston pseudo génie bref rien qu a voir qui est cette personne la messe est dites !! Alors qu on devrait avoir a ce poste des pro ou un pro de la secu un vrai voir avec des compétence en matiere d’espionage et d intéligence eco . Apprendre dans nos ecole la programation et le codage comme le fait les anglais , bref etc etc

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.