Quand la PlayStation 5 rencontre le Raspberry Pi grâce au Remote Play

La PlayStation 5 et le Raspberry Pi ne viennent pas vraiment jouer dans la même catégorie. D’un côté, vous avez une console ultra puissante et capable de générer des effets de lumière réalistes grâce au ray tracing. De l’autre, un mini ordinateur aux performances limitées.

Et pourtant, lorsque ces deux produits se rencontrent, cela peut donner vie à des expériences intéressantes.

Le Raspberry Pi 4
Le Raspberry Pi 4 – crédits Raspberry Foundation

Un YouTubeur s’est effectivement mis en tête de connecter sa PlayStation 5 à son Raspberry Pi en s’appuyant sur le Remote Play de Sony.

PlayStation 5 x Raspberry Pi 4

Loin d’être une technologie récente, le Remote Play a fait ses premières armes en 2006 et il y a donc 15 ans de cela. Proposé à l’origine sur la PlayStation 3, l’outil permettait tout simplement d’envoyer les flux vidéo et audio de la console vers une PSP ou une PS Vita.

Par la suite, le Remote Play a connu plusieurs mises à jour majeures, des mises à jour qui lui ont notamment permis de s’étendre à davantage d’appareils, comme les fameux Xperia de la marque.

La PlayStation 5 prend elle aussi en charge la technologie, une technologie qui semble lui ouvrir le champ des possibles.

Le Remote Play rendu possible par Chiaki

En effet, un YouTubeur particulièrement habile de ses dix doigts s’est mis en tête d’utiliser le Remote Play pour connecter sa PlayStation 5 à son Raspberry Pi. Pour se faire, ce dernier a choisi de s’appuyer sur un client gratuit et open source prenant en charge le Remote Play, Chiaki.

Après avoir installé l’outil sur son Raspberry Pi 4, il a donc activé la fonction Remote Play sur la PlayStation 5 pour pouvoir rediriger les flux de sa console vers le mini ordinateur. Un mini ordinateur sur lequel il a ensuite connecté un contrôleur Bluetooth.

Et si l’on en croit sa vidéo, alors la solution fonctionne. Elle fonctionne même assez bien, avec un minimum de latence. Et si l’expérience n’est pas tout à fait la même que celle délivrée par la PlayStation 5 en raison des limitations techniques de la technologie, elle permet au moins à notre bidouilleur de continuer à jouer lorsque le reste de la famille squatte le téléviseur de la maison.