Quand le code source de Windows XP se retrouve sur 4chan

Ça sent le roussi pour Microsoft et ceux qui utilisent encore son système d’exploitation Windows XP ! Dernièrement, le code source de l’OS a fait l’objet d’une fuite sur le Net, et les experts de Microsoft ne se sont absolument rendu compte de rien avant que le site ZDNet ne rapporte l’incident.

ZDNet a indiqué qu’un fichier torrent de presque 43 Go contenant le code source en question a été téléchargé sur le forum de discussions en ligne 4chan, et est désormais en libre accès sur la toile.

Crédits Pixabay

Il s’agit d’une nouvelle inquiétante quand on sait que 4chan est réputé pour être principalement fréquenté par des trolls et des groupes extrémistes. On imagine déjà le nombre de hackers et de pirates informatiques qui ont pu mettre la main sur le code… ou plutôt les codes !

Plusieurs codes sources ont fuité

Eh oui, le fichier torrent qui a fuité sur 4chan ne contient pas que le code source de Windows XP. En effet, d’après les informations rapportées par ZDNet, le fichier de 42,9 Go contient également les codes sources et les archives de nombreux autres anciens OS de Microsoft : Server 2003, mais aussi Windows 2000, Embedded (CE 3, CE 4, CE 5, CE, 7) et Windows NT (3.5 et 4).

Dès qu’ils ont été alertés de la situation, les experts de Microsoft n’ont pas tardé à réagir : s’ils n’ont pas encore officiellement admis que les contenus du fichier torrent étaient authentiques, il semblerait que ce soit bien le cas. Une enquête serait déjà en cours pour permettre à Microsoft de prendre les mesures appropriées afin de rattraper les conséquences que cette fuite pourrait avoir.

Des millions de PC compromis !

Certains pourraient se dire que cette fuite n’est pas vraiment bien grave, vu que cela fait des années que Windows XP est à l’abandon. Oui, mais il se trouve que 19 millions de personnes à travers le monde utilisent encore ce système d’exploitation sur leur ordinateur !

C’est donc presque 20 millions de PC qui sont à la merci des hackers et pirates informatiques : ces derniers pourraient en effet trouver des failles de sécurité dans Windows XP. Des failles qu’ils pourraient alors exploiter pour voler des données privées…

La situation est d’autant plus inquiétante, car si l’on en croit l’internaute qui a partagé le fichier torrent sur 4chan, cela ferait en fait des années que ces données sont disponibles en libre accès sur le Net, mais ce n’est que maintenant que l’affaire est dévoilée au grand jour.

Reste à voir ce que Microsoft compte faire pour remédier au problème.

Mots-clés microsoftwindows xp