Quand le soleil passe à la verticale en Russie

Le vendredi 13 décembre dernier, les habitants de la ville de Tcheliabinsk en Russie ont pu assister à un phénomène naturel rare qui s’est produit vers le soir au moment du coucher du soleil. Il s’agissait d’une colonne lumineuse qu’on appelle également pilier solaire.

Ceux qui ont pu assister au phénomène n’ont pas pu s’empêcher de le photographier et poster les photos sur les réseaux sociaux. Les nombreuses publications montrent ainsi le soleil se transformer en une colonne de lumière qui traverse le ciel à la verticale.

Crédits Pixabay

Ces phénomènes n’ont rien de mystérieux, mais ils sont assez rares. On peut donc dire que ceux qui ont pu y assister en direct avaient eu beaucoup de chance.

Les causes du phénomène

Lorsque l’atmosphère est froide, il est parfois possible d’observer un pilier solaire. Le phénomène a lieu lorsque la lumière du soleil est reflétée par des cristaux de glace dont les faces sont orientées parallèlement les unes aux autres.

En général, les piliers solaires peuvent être observés au-dessus du soleil même quand celui-ci est déjà totalement caché derrière l’horizon. Ces colonnes de lumière peuvent aussi apparaître au lever du soleil ou encore autour de la Lune.

Pas une première en Russie

Ce n’est pas la première fois que ce genre de phénomène se produit en Russie. Vers le début de l’année 2018, les habitants de la ville de Saint-Pétersbourg ont aussi eu droit à tout un spectacle avec des dizaines de rayons lumineux géants qui ont traversé le ciel.

A l’époque, beaucoup de personnes avaient confondu ces lumières avec des aurores boréales. Toutefois, il s’agissait bien du même phénomène causé par une baisse de température au niveau de l’atmosphère. Cette fois-là, il semblait que les sources étaient en fait les lumières émises par la ville elle-même.

La nature n’arrête pas de nous émerveiller avec des phénomènes rares qui se produisent en général dans des endroits avec des conditions extrêmes. Ici, c’est surtout la présence de cristaux de glace formés à cause d’une température très basse de l’atmosphère qui en est la cause. En tout cas, avec l’arrivée des réseaux sociaux, tout le monde peut maintenant profiter des spectacles qui étaient auparavant réservés à ceux qui avaient la chance de se trouver au bon endroit au bon moment.

Mots-clés illusioninsolite