Quand le Soleil prend une drôle d’allure pour Halloween

La NASA aussi célèbre l’Halloween. Alors que le monde entier se prépare à cet événement folklorique et païen traditionnel, l’Agence spatiale américaine a publié des photos assez particulières du Soleil sur sa page Facebook et Twitter. Sur les clichés, l’étoile apparaît comme une citrouille d’Halloween.

Il ne s’agit pas d’images récentes. Datant du 8 octobre 2014, elles ont été capturées par le satellite Solar Dynamics Observatory de la NASA.

Quand le Soleil prend l'allure d'une citrouille de Halloween

Quand le Soleil prend l’allure d’une citrouille d’Halloween (Crédits NASA)

« Même notre étoile célèbre la saison effrayante – en 2014, les régions actives du Soleil ont créé ce visage de citrouille et de lanterne, comme on peut le voir à la lumière ultraviolette par notre satellite Solar Dynamics Observatory », peut-on lire en commentaire. De nombreux internautes ont réagi à la publication.

Sur les photos, le soleil déguisé en citrouille d’Halloween prend différentes couleurs : bleu, jaune, rouge, orange, etc.

Un jeu intense et complexe de champs magnétiques

D’après les scientifiques de l’Agence, cette apparence plutôt spéciale du soleil n’est pas réellement de mauvais augure. Il y a même une explication simple à ce phénomène.

En effet, au moment de la capture, certaines parties du soleil étaient plus actives que d’autres. Les zones plus actives émettent plus d’énergies et plus de lumières. Elles paraissent donc plus claires. Ces régions seraient les « marqueurs d’un jeu intense et complexe de champs magnétiques planant dans l’atmosphère du soleil ».

De plus, ces champs magnétiques ont été colorisés afin de se rapprocher du décor conventionnel d’Halloween.

À titre de rappel, le Solar Dynamics Observatory (SDO), ou l’Observatoire de la dynamique solaire, est une mission d’observation du soleil lancée le 11 février 2010 par la NASA. Concrètement, il s’agit d’une sonde de trois tonnes embarquant trois instruments essentiels, dont un ensemble de caméras, un appareil qui mesure l’énergie solaire et un autre qui cartographie le champ magnétique de l’étoile.

Depuis son lancement, la mission a permis d’identifier des caractéristiques intéressantes de l’activité du soleil et de repérer plusieurs tornades solaires.

Une ancienne tradition païenne

La fête d’Halloween est actuellement célébrée chaque soirée du 31 octobre, principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’une tradition originaire des îles Anglos-Celtes.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de fêter Halloween, comme le fait de porter des costumes de monstres ou d’organiser des jeux d’enfants, des lectures horrifiques ou des feux d’artifices, etc.

Mots-clés insolite