Quand le Soleil refuse de se coucher

En plus de tourner autour du soleil, la Terre suit également un mouvement de rotation sur elle-même autour de l’axe des pôles géographiques qui relie le pôle Nord au pôle Sud. C’est grâce à ce mouvement que chaque jour on voit le soleil se lever à l’Est, décrire un arc dans le ciel, puis disparaître à l’horizon à l’Ouest.

Enfin, cela dépend en réalité de la position où l’on se trouve sur Terre, comme en atteste une vidéo hallucinante tournée en avril 2015 dans le pôle Nord.

Soleil NASA

Du soleil 24/24 dans l’hémisphère nord

Avec la latitude, la façon dont le soleil se déplace dans le ciel peut considérablement changer. Si vous allez très au Nord dans l’hémisphère nord, et que l’équinoxe de printemps (ou vernal) de mars vous trouve, vous assisterez à un phénomène incroyable : vous pourrez profiter du soleil 24/24. Le pôle Nord de la Terre étant incliné vers le Soleil, lorsque la Terre tourne sur elle-même certaines de ses parties reçoivent en effet les rayons du soleil en permanence pendant des mois. En d’autres termes, le soleil ne se couche jamais à ces endroits.

Certains ont déjà filmé ce phénomène à l’aide de caméras fixées sur un trépied, capturant le soleil pendant son mouvement circulaire.  Mais la vidéo qui nous intéresse ici est particulière en ce sens qu’elle a été tournée à l’aide d’une caméra mobile qui suit la trajectoire du soleil le long de l’horizon alors qu’il se déplace.

Un spectacle hors du commun

La vidéo a été réalisée par Witek Kaszkin en avril 2015, peu de temps après l’équinoxe. La caméra était placée à 77° de latitude nord, près de la station polaire polonaise Hornsund qui se situe à Svalbard, à quelques centaines de kilomètres à l’est du Groenland. On peut voir le soleil monter et descendre au cours de la journée, mais sans jamais disparaître totalement.

On peut le voir parfois plonger au sol comme s’il allait se coucher, mais en réalité il passe juste derrière de grandes montagnes situées au loin. L’altitude du soleil varie ainsi au cours de la journée, et le spectacle est pour le moins impressionnant. Toutefois, ça ne doit pas être très drôle de vivre dans un endroit où il fait tout le temps jour !