Les découvertes les plus surprenantes arrivent parfois au moment où l’on s’y attend le moins. Récemment, c’est un avion de chasse de la RAF qui s’est écrasé en 1944 qui a été découvert sur la plage de Cleethorpes par un couple en train de promener leur chien. L’appareil a apparemment émergé à cause des mouvements du sable près du Humber Mouth Yacht Club.
L’avion en question est un Bristol Beaufighter prévu pour les attaques en mer. Selon la Royal Air Force, il appartenait à l’escadron 254 basé à North Coates et s’est écrasé juste après le décollage à cause d’un problème au niveau de ses moteurs.

Durant la guerre, environ 6000 avions Beaufighter ont été construits. Aujourd’hui, il n’en resterait plus que 5 exemplaires dans le monde.
Une découverte inattendue
Graham Holden et sa partenaire Debi Hartley de Cleethorpes sont tombés sur l’épave de l’avion alors qu’ils promenaient leur chien Bonnie. Selon Holden, cela fait maintenant près de 20 ans qu’il parcourt cette plage, mais n’a jamais aperçu aucun indice indiquant la présence de l’épave. Il s’est ainsi senti très enthousiasmé d’avoir pu assister à la réapparition de l’avion de chasse, surtout que, selon lui, c’était la première fois qu’une chose pareille leur arrivait à lui et à sa compagne.
Holden et sa compagne ont décidé de prendre des photos de l’avion qu’ils ont ensuite envoyées aux garde-côtes afin que ces derniers puissent faire leur enquête. Holden et Hartley ont décidé de ne pas révéler l’emplacement exact de l’avion au public de peur que l’épave ne devienne la proie des vandales.
L’avis de la RAF
Plus tard, les responsables de la RAF ont confirmé que l’avion retrouvé sur la plage fait bien partie de ses appareils Beaufighter TF.X, avec le numéro de série JM333. Quant à ce qui est arrivé au chasseur, Ian Thirsk, qui est à la tête des collections au Royal Air Force Museum de Londres indique que l’avion s’était écrasé aussitôt après son décollage le 2 avril 1944 près de Haille Sands. Selon lui, l’équipage a pu s’en sortir indemne.
Le modèle de l’avion qui vient d’être retrouvé possède 2 moteurs et était utilisé comme chasseur de nuit ou chasseur lourd, ainsi que chasseur antinavire. Le Bristol Beaufighter a une longueur de 12,5 m et possède une envergure de 18,3 m. Il peut voler à une vitesse dépassant les 482 km/h.
Ce n’est pas la première fois que l’on découvre l’épave d’un gros appareil sur la plage de Cleethorpes. Il y a juste quelques semaines, on a aussi découvert l’épave d’une voiture Vauxhall Victor qui s’était enlisée durant les années 80. C’est pour dire que cette plage pourrait encore réserver d’autres surprises, certaines datant de plusieurs dizaines d’années, d’autres peut-être plus récentes.
Wrecked WW2 aircraft discovered on Cleethorpes beach by dog walkers https://t.co/GrJpNvZRPx
— BBC News (UK) (@BBCNews) May 29, 2020