Quand les archéologues débunkent les théories du complot sur fond d’extraterrestres
Rendus mondialement populaires à travers des séries sci-fi comme X-Files et Stargate, les théories conspirationnistes attribuant la construction de nombreuses structures antiques aux aliens, et autres êtres venus d’ailleurs, continuent d’alimenter l’imagination de beaucoup de gens.
Mais que valent vraiment ces théories ? Et dans quelle mesure peut on y accorder crédit face aux preuves issues d’une démarche scientifique valable, notamment celles produites par l’archéologie ?
A l’occasion du Mois de la sensibilisation à l’archéologie et au patrimoine de l’Arizona, Matthew Peeples, professeur d’archéologie nous en dit un peu plus pour décrypter le vrai du faux dans toute cette histoire, sur fond d’analyse des arguments de la pseudoscience.
Non, les scientifiques ne sont pas des cachottiers
L’idée est assez répandue, les archéologues camoufleraient souvent, et ce de manière active, la vérité sur les choses. Ils feraient même partie d’une vaste opération visant à cacher beaucoup de choses au grand public.
Face à ces accusations, Peeples répond que l’archéologie n’est pas une science figée. Les archéologues, en bons scientifiques qu’ils sont, aiment tester et confronter leurs idées sur le passé, à la lumière de nouvelles découvertes et des nouvelles données qu’ils ont à disposition.
Ce qui au final, revient à dire qu’en fonction des preuves qu’ils ont à disposition, il se peut que les hypothèses et les explications viennent se compléter, voire changer, selon que des éléments nouveaux viennent les étayer ou même les contredire. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils veulent cacher des choses.
L’exemple des pétroglyphes de Deer Valley en Arizona
Les pétroglyphes sont ces inscriptions gravées dans la roche, les plus célèbres exemples sont les inscriptions gravées sur le sol du plateau de Nazca, montrant des figures géantes d’oiseaux, d’animaux et de lignes géométriques.
Dans le cadre d’une étude, Peeples et un groupe d’élèves se sont penchés sur un pétroglyphe situé dans la réserve de Deer Valley. Les inscriptions présentes sur le rocher montraient en effet le dessin de ce qui est considéré comme un navire européen, ce qui a conduit aux rumeurs d’une visite de l’Amérique par des Européens bien avant sa découverte par Christophe Colomb, et des incursions des Vikings. L’âge de la roche étant assez avancé pour permettre de le penser.
En analysant les inscriptions, l’équipe a pu déterminer que soit des ajouts ultérieurs ont pollué le dessin d’origine, soit l’interprétation était exagérée pour se figurer que c’était le dessin d’un navire qui y était représenté.
En conclusion, le scientifique met en garde contre les idées pseudoscientifiques qui attribuent à tort leurs raisonnements à diverses explications, telles que des extraterrestres construisant les pyramides. Pour la plupart, ce ne sont que des façades et seules les méthodes scientifiques éprouvées permettent d’étayer et de prouver les raisons véritables.
Oulah heu… alors deja la theorie Ancient Aliens a surtout ete popularisé par le livre… et la serie. Ensuite cet article ne mentionne pas du tout les ETs. Quand aux scientifiques, si, ils cachent des trucs par omission, tout ce qui les depassent ne sont jamais mis en avant. C’est sans conteste le gros probleme des scientifiques, ce n’est pas qu’ils cachent des trucs, mais il ont toujours ancestralement été extrêmement hautins vis a vis des ETs, on peut même dire qu’ils ont toujours été les ennemis numero un de la theorie, avec une ferveur souvent inexplicable: la science declare depuis toujours devoir toujours rester ouvert. Et bien oui, qui est responsable de cette ridicule periode de denis et d’aveuglemet anti ETs pré 2000 ? C’est pas les memes qui ont denigré si longtemps la presence d’eau sur mars ? Il y avait une sacré theorie du complot la dessus aussi, exageré certes, mais on connait aujourd’hui le resultat.
L’ufologie est beaucoup plus prise au sérieux de nos jours, notamment grâce à toutes les découvertes scientifiques de cette dernière décennie. On sait désormais qu’il y a de l’eau et de la glace sur d’autres planètes ou lunes que la Terre et cela veut aussi dire qu’une forme de vie microbienne est susceptible de s’être développée là-bas.
Après, entre la forme de vie microbienne et la civilisation extraterrestre avancée, il y a tout de même un sacré gouffre.
Exact. C’est surtout à cause du paradoxe de Fermi que les scientifiques ont de sérieux doutes concernant une vie extraterrestre beaucoup plus évoluée que nous. Mais la majorité pense qu’il y a une très forte probabilité d’une existence de formes de vie, sans pour autant connaitre leur niveau de développement (simples bactéries à civilisation connaissant le voyage spatial).
Le paradoxe de Fermi est un peu foireux d’ailleurs puisqu’il permet des réponses tout à fait valable et pouvant l’expliquer.
Ouais… perso je vais plus loin que ca. Les progrès de la science n’excusent pas cette absence de lucidité: on le savait depuis un moment que y’avait plein d’étoiles ! Le reste aurait pu au moins s’imaginer un peu.
Quand à toutes vos barrières scientifiques fermi/distance tout ca… et bien il ne faut pas oublier que l’on sait aussi que l’armée cache tout de leurs rencontres inexpliquées, comment on le sait ? Et bien quand un grand nombre de leur elite mondiale se reunissent pour en parler publiquement. Et puis… ben l’armée elle meme nous le dit, n’ont ils pas avoué recement une rencontre sur plusieurs jours avec un porte avion ? Tout en admettant avoir encore caché leur actuelle activité officielle de surveillance ?
On peut en deduire au moins que nous sommes plutot fortement surveillé par une technologie que nous ne comprenons pas… des humains ? Oui oui bien sur, on sait aussi que cette technologie inconnue n’a pas changé depuis les 70s