Quand les députés parlent du P2P…

Histoire de reprendre en douceur après un week-end riche en émotions, on va s’intéresser à nos députés (qui sont à l’honneur en ce moment) et à leur vision du Peer2Peer. Et pour se faire, le mieux est encore de partir sur une vidéo trouvée chez Vinz et tournée pour Bakchich TV. Oui, même qu’il s’agit là d’une vidéo complètement éducative qui prouve bien que nos tous nos élus n’ont pas bien compris les enjeux des nouvelles technologies en général, et du web en particulier.

Et là, on se marre quelque chose de bien. Enfin, se marrer… C’est complètement relatif, dans la mesure où il faut bien garder en tête le fait que ce sont ces gens-là qui vont voter (ou pas) pour l’Hadopi. Alors c’est sûr, vu leurs connaissances, on peut dire que ce combat est très loin d’être gagné d’avance. En toute franchise, certaines des réponses apportées par nos députés m’ont plutôt laissé songeur. Et pour cause…

Un député, c’est une personne qui gagne en moyenne 5.000€ brut (sans les primes, les avantages qui vont bien et surtout sans tenir compte du cumul des mandats). Pour ce salaire, le minimum serait que nos députés se rencardent un minimum sur les projets de loi présentés. Or, là, on voit bien que ce n’est pas du tout le cas. Alors loin de moi l’idée de faire ma langue de pute, toussa toussa, mais quand on pense que le salaire des français a tendance à chuter de plus en plus, on se dit que certaines choses ne sont vraiment pas normales.

Visiblement, aujourd’hui, c’est l’incompétence qui se paye.

Via Vinz

19 réflexions au sujet de “Quand les députés parlent du P2P…”

  1. Loin de moi l’idée de “défendre” ces députés, mais il faut bien considérer 2 choses :
    1) Comme dans n’importe-quelle entreprise, chaque député à un “rôle”, une spécialité. On ne va pas demander à un député spécialisé dans la législation sur la pêche à la ligne de savoir ce que c’est que le p2p.
    2) Dans un certain nombre de groupes parlementaires, les indemnités sont reversées en grande part à leurs partis/groupes. Les 5000€, il n’y a pas tant de députés qui les voient au final.

    Le problème ici, c’est surtout que les députés qui font parti des commissions sur les NTIC sont incompétents dans ce secteur et se contentent des mémos préparés par leurs ministres pour appréhender ces nouvelles pratiques.
    Au final, comme d’habitude, il faut faire bien attention au “Tous pourris !” qui reste, depuis plusieurs siècles, un vecteur de populisme aveugle.
    Ne pas oublier que certains députés se battent corps et âmes pour leurs citoyens, malheureusement, ce ne sont jamais les plus médiatisés.
    Just my 2 cents.

    Répondre
  2. Certes certains députés y connaissent quelque chose au web, mais primo ils sont une minorité, et deuxio il n’y a pas qu’eux qui votent pour/contre HADOPI…

    Répondre
  3. Ben, vous voyez, au lieu de télécharger un POOOOOODCAST !
    Et bien on on…
    Arf, et c’est eux qui ce sont opposés à la loi HADOPI ?
    On est vraiment dirigé par des… des… STREAMING ?!
    o/

    PS : Une dernière pour la route :
    “Le P2P c’est le pouvoir de s’adresser à d’autres personnes par des technologies qui sont dans le même cas que nous, donc c’est positif”

    Lol,

    @ +

    Répondre
  4. @Rydgel: En effet, ne devrait-on pas limiter le nombre de députés par thème, pour ne garder que les personnes “qualifiées” dans ce domaine en question. Vaut mieux 20 députés qui maîtrisent leur sujet que 150 qui votent je-ne-sais-comment.

    @Pwanzer: Je pense que tu as bien résumé la situation :P

    Répondre
  5. C’est affligeant. Je pense en effet que l’on doit laisser voter les personnes qualifées. Contente quand même que le député de mon département n’est pas nul en la matière .. :wink:

    Répondre
  6. Faudrait leur faire passer un QCM avant chaque vote. Toute note inférieure à la moyenne empêcherait de participer au vote (et puis histoire de taper là où ça fait mal, -50% de salaire pendant un mois – pour les encourager à bosser un peu).

    HS :
    Mouahahahah ! Je demande le trophée en or du boulet du mois !
    24h que j’arrivais pas à avoir du son… pour avoir oublié de débrancher les enceintes de la carte son pour utiliser les sorties carte mère. :roll:

    Répondre
  7. @nekomata :
    Dans ce cas, faisons aussi passer un QCM aux citoyens avant chaque élection, peut-être que les politiques que vous décriez tant seraient moins stupides si leurs électeurs l’étaient aussi.

    Répondre
  8. Robin, tu sembles vraiment prendre tout cela à coeur. Es-tu lié à ce milieu ? :smile:

    Sans parler d’être pour ou contre Hadopi, c’est la première fois que je me sens autant impliqué dans un truc de politique… car c’est la première fois qu’une loi s’immisce (ou tente de s’immiscer) dans mon PC.

    C’est donc la première fois que je regarde vraiment à ce qui se dit à l’assemblée. Et quand je vois que tous les types payés pour nous représenter ne s’y intéressent pas et votent sans connaître leur sujet… ça me fout en rogne.

    Mon histoire de QCM était une plaisanterie, mais voici ce que je pense : je me fiche de savoir le “rôle” d’un député. S’il ne se sent pas concerné par hadopi, ne veut pas faire l’effort d’apprendre de quoi il retourne, MAIS QU’IL DÉGAGE ! et qu’il revienne quand ça concerne sa partie.

    @Fred
    Toujours faire compliqué quand on peut faire simple !

    Répondre
  9. @Fred : Je t’en prie, je ne cherche pas à t’insulter, je lis ton blog avec plaisir à chaque fois qu’il y a un nouveau billet, et je suis le plus souvent d’accord avec toi :)
    Ce qui m’agace de plus en plus, simplement, c’est ce populisme montant qui critique les parlementaires sans essayer de comprendre comment ce système (que je critique par ailleurs) fonctionne.
    Le boulot d’un député, ce n’est pas d’être en permanence dans l’hémicycle en train de voter, pour le coup, ce serait vraiment les payer à ne rien foutre. Vous vous (le vous étant adressé à une bonne partie de la blogosphère ^^) étonnez sans cesse que les bancs de l’AN soient vide, mais cela n’implique pas pour autant que les députés soient absents. Pour 80% du temps à l’AN d’un député, il est dans un bureau/une salle de réunion, à préparer des textes de lois ou à essayer d’analyser ce qui résulte des commissions.
    Notre système est basé non sur des individus (les députés), mais sur des groupes parlementaires, ie. les partis politiques.
    Chaque groupe (ie. parti) à ses experts dans tel et tel domaine, et naturellement, ce sont eux qui font le travail de décryptage des lois. Quand ils ont réussis à se forger une opinion sur un sujet, ils en font part aux autres députés de leur groupe qui choisissent alors de les partager (s’ils ne connaissent rien au domaine) ou non.
    Le risque naturellement, ce sont ces députés “roublards”, qui ne cherchent pas à comprendre l’enjeu d’une proposition de loi, et se contentent d’appuyer sur le bouton qui leur a été indiqué par leur président de groupe, mais pour ça, il n’y a pas à chercher le coupable ailleurs que chez nous, électeurs. Si on en est pas content, suffit de voter pour quelqu’un d’autre. Parceque ces députés roublards, ils seront légitimes et encouragés tant qu’ils seront ré-élus.

    Aux élections législatives, on vote pour des listes de parti, pas pour des individus en tant que tel, cela signifie donc que l’on place sa confiance dans ce parti. Dès lors, quand la décision du parti sur un sujet est prise, il faut bien s’attendre à ce que les députés qui le composent votent dans ce sens.

    Heureusement qu’il n’y a pas que les experts qui votent, ça reviendrait à la technocratie européenne, et il me semble que personne ne se garde de la critiquer ^^

    Le contre-pouvoir dont tu parles n’est pas un fait individuel, mais un fait de groupe, il serait effectif si les 2 partis majoritaires l’étaient un peu moins.

    @nekomata : Non, pas du tout lié à ce milieu, je ne suis qu’un petit étudiant, certes intéressé par et engagé dans la politique, mais je ne suis qu’un des membres de la “masse électorale”, rien de plus. Ma lassitude à l’égard du discours que l’on entend en permanence concernant l’inactivité des députés n’est que crainte, parce qu’à chaque fois qu’un petit malin à joué là-dessus, c’était dans une perspective populiste et autocratique.

    A nouveau, faites bien attention quand vous accusez une catégorie de personne, parce qu’en l’occurrence, vous êtes les seuls responsables de leur présence à l’AN :)

    Répondre
  10. @nekomata: Je pense que tu as mis le doigt sur le point qui fait mal : le gouvernement s’apprête, avec le projet de loi Hadopi, à s’immiscer dans nos machines. Après tout, il est prévu que l’on doivent installer un spyware du gouvernement pour assurer les autorités de notre bonne foi, hein… Mais il n’empêche que jusqu’à présent, l’ordinateur d’une personne faisait partie de son intimité. Avec la loi Hadopi, tout ce que contient ton disque dur pourra être potentiellement analysé.

    @Robin: T’en fais pas, ce n’est pas parce que tu n’es pas de mon avis que tu dois te taire, bien au contraire. Si tout le monde pensait comme moi, on se ferait quand même un peu chier dans les commentaires.

    En outre, je comprends complètement ton point de vue. Depuis plusieurs années, les citoyens se désintéressent de la politique. Ils votent moins, et ne le font finalement que pour les présidentielles, voire les municipales. Dans ce contexte, il est plutôt malvenu de se plaindre.

    Donc effectivement, il est important de se mobiliser.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.