Quand les gamers deviennent des chercheurs sur le cancer

Depuis la fin du mois de janvier 2022, des joueurs de jeux vidéo participent au GENIGMA Challenge. Bien plus qu’une simple compétition de gaming, c’est un challenge qui permettra de récolter des données scientifiques pouvant aider dans les recherches sur le cancer.

Genigma, jeu mobile pour aider à lutter contre le cancer
Source : SlashGear

Proposée par le CRG et e CNAG-CRG, la compétition a été lancée le 29 janvier dernier sur iOS et sur Android. Encore faut-il être doué en anglais, espagnol, catalan ou italien pour pouvoir y participer.

30 mois de préparation pour ce projet

Ce projet ne date pas d’hier. Pour une compétition et une recherche d’une telle envergure, il aura fallu 30 mois de préparations. Les chercheurs du Center for Genomic réglementation ou CRG et ceux du Centro National de Analisis Gemonico ou CNAG-CRG ont collaboré avec des experts en création de jeu vidéo pour rendre tout ceci possible.

Le jeu a été peaufiné de manière à être à la portée de tout le monde.

« Toute personne disposant d’un smartphone depuis n’importe où dans le monde peut télécharger gratuitement GENIGMA et apporter une contribution directe à la recherche, mettant sa logique et sa dextérité au service de la science. »

Élisabeth Broglio, animatrice au sein du CRG

Vous n’avez donc pas besoin d’être un gamer professionnel pour accéder à l’application. Il faut simplement comprendre la langue. Plus les joueurs seront nombreux, plus la recherche sera fructueuse.

Pour mettre à jour la carte génomique sur les études du cancer

Du côté des gamers, c’est simple ! Il suffit de répondre à des énigmes et mettre en place correctement les blocs. Du côté des scientifiques, la collecte des données est un peu plus complexe.

Afin de permettre de détecter les problèmes de connexion des séquences génomiques, les énigmes ont été créées pour stimuler les joueurs et permettre de mettre à jour la carte génomique de référence pour la recherche sur le cancer.

« Les lignées cellulaires sont responsables de la découverte de vaccins, de chimiothérapies contre le cancer ou de FIV contre l’infertilité. Cela en fait un pilier de la biologie moderne. »

Marc A. Mart-Renom

GENIGMA permet justement d’utiliser l’intelligence artificielle pour mettre à jour la carte de référence servant à l’étude de ces lignées. Le principe consiste à trouver une séquence où les joueurs sont nombreux et où les scores sont élevés. Ce serait la preuve de la présence d’une ligne cellulaire cancéreuse et d’une possible solution pour la soigner.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.