
Quand les humanoïdes et les humains parviennent à synchroniser leurs mouvements
Des chercheurs de l’Université de Cergy-Pontoise, du Collège de Sainte-Croix et de l’Université de Montpellier, viennent de sortir les résultats de leurs recherches à propos du comportement des robots avec les humains.
Un article libre d’accès sur le site PLOS ONE explique la dynamique de leurs échanges. En l’occurrence, les robots ont tendance à synchroniser leurs mouvements avec ceux des humains. Ils agissent comme s’ils ont établi un lien entre eux.
Les scientifiques ont poussé leurs investigations et ont réussi à prouver que les interactions entre les humains et les animaux étaient similaires. Ils se sont demandé si les relations entre un humain et un robot sont pareilles.
Une expérience pour tester les réactions d’un robot humanoïde
Pour trouver une réponse à cette interrogation, les mêmes chercheurs ont demandé à quinze volontaires de discuter avec un robot appelé « Nao ». Il s’agit d’un robot d’apparence humaine totalement autonome. Il peut donc bouger et se déplacer tout seul. De plus, Nao est programmé pour agir et se déplacer comme un homme.
Ses réactions face aux quinze volontaires ont permis de déterminer s’il existe une synchronisation entre l’homme et la machine. Leurs mouvements ont été enregistrés, puis comparés au cours de cette expérience. Des études récentes ont démontré que des personnes ont tendance à synchroniser leurs mouvements dans une situation de communication. Elles expliquent que le mécanisme de ce lien n’est pas du tout conscient.
Nao a synchronisé ses mouvements avec ceux des volontaires
Les scientifiques ont demandé aux participants de réaliser le même exercice : ils devaient s’asseoir face au robot, tendre leurs bras horizontalement, puis les agiter de bas en haut. Les résultats de cette expérience sont stupéfiants : Nao a répété les mêmes gestes du bras. Il a voulu copier de façon synchrone les mouvements de la personne en face de lui. Les scientifiques ont expliqué que le robot a utilisé à un algorithme avancé pour réaliser cela.
En outre, une étude approfondie des images vidéo montre que quatorze des quinze volontaires ont synchronisé leurs mouvements avec ceux du robot. Après enquête, ils n’ont pas été en mesure de dire s’ils l’avaient fait exprès ou non. Il leur a aussi été impossible de déclarer avec certitude si le robot humanoïde y est pour quelque chose. Par contre, le quinzième candidat a intentionnellement refusé de se synchroniser avec Nao.
SOURCE : TECHEXPLORE