Quand les pompiers parodient Red Dead Redemption 2 pour faire leur promo

Pour promouvoir la vente d’une box pour Noël qui permettra de dispenser une formation aux gestes de premiers secours, les pompiers de la Vienne ont publié une parodie du jeu vidéo Red Dead Redemption 2.

Et ils ont visiblement eu raison de le faire. En l’espace de quelques jours, leur vidéo a fait le buzz sur la toile.

S’ils ont décidé de faire cette parodie, c’est pour une raison bien précise comme l’explique Sébastien Rama, chef du service communication du SDIS 86. « D’après les études, le gamer a en moyenne 38 ans. Finalement, c’est monsieur et madame Tout-le-Monde. À lui seul, il représente quelques millions de Français. C’est une cible parfaite pour nous. »

Cette parodie de Red Dead Redemption 2 qui a buzzé sur le web a été baptisée « Rêve d’être Sapeur-Pompier II. »

Une vidéo qui a cartonné sur les réseaux sociaux

En quelques jours, la vidéo a engrangé déjà plus de 38 000 vues dont 19 000 vues sur Facebook, 17 300 sur Twitter et 1 700 vues sur YouTube. La vidéo doit une partie de son succès aux Poitevins et à leur engouement pour les jeux vidéo.

En tout cas, grâce à cette vidéo, les pompiers de la Vienne ont largement atteint leur objectif. En plus d’avoir gagné en visibilité, ils ont pu vendre leur box pour Noël pour permettre à plusieurs personnes de maîtriser les gestes de premiers secours. Actuellement, de plus en plus de personnes se forment à ces gestes pour pouvoir sauver des vies et intervenir en cas d’accidents.

Une formation de huit heures

Cette box de Noël comprend huit heures de formation aux premiers secours (PSC1) avec un sapeur-pompier dans un centre de formation du Poitou-Charentes (Poitiers, Pont Achard ou encore Châtelleraut). La formation au PSC1 est divisée en 9 parties.

La première partie est consacrée à la protection et l’alerte des secours, la deuxième à la perte de connaissance, la troisième à l’arrêt cardiaque et la quatrième partie à l’obstruction des voies aériennes. Il y aura également des formations concernant les hémorragies externes, les plaies, les brûlures ou encore les traumatismes.

La box est disponible en commande sur le site officiel SDIS Box au prix de 60 euros. Ce n’est pas une si mauvaise idée de s’en procurer, sait on jamais !