Quand les revendeurs en ligne se servent de bots pour rafler les stocks de NVIDIA RTX 3080

Avec leurs performances extraordinaires, la dernière génération de processeurs graphiques de NVIDIA, plus particulièrement la GeForce RTX 3080, est très rapidement passée en rupture de stock. Une situation qui n’a pas fait la joie des consommateurs, car en vérité, ce sont des revendeurs qui font usage de bots, qui ont tout raflé.

Bounce Alerts, un créateur de bots, aurait ainsi joué un rôle très important dans cette affaire. Selon les informations communiquées, un revendeur peut très vite arriver à acheter 24 RTX 3080 depuis le site de NVIDIA, grâce à un seul bot de Bounce Alerts.

Nvidia vient de lever le voile sur sa nouvelle génération de cartes graphiques, les RTX 30

Crédits Nvidia

Par la suite, vu que plus aucun processeur graphique RTX 3080 n’est disponible sur le site de NVIDIA, les revendeurs se font plus d’argent en revendant les GPU qu’ils ont acquis de cette manière. Et ce, à des prix exorbitants sur divers sites de ventes aux enchères comme eBay. Face à la situation, NVIDIA a même fini par s’excuser auprès des consommateurs en promettant de trouver une solution.

La méthode particulièrement efficace et sournoise des revendeurs

Pour information, c’est surtout dans le secteur des sneakers que cette pratique d’achat en ligne est la plus populaire, mais désormais, l’utilisation des automates d’achats, les fameux bots, touche de plus en plus de marchés.

Et comme nous pouvons le constater, le phénomène affecte maintenant aussi le domaine de l’informatique et celui des jeux vidéo. D’ailleurs, le récent engouement pour les précommandes de PlayStation 5 a peut-être quelque chose à y voir.

Après cette rafle des stocks du dernier processeur graphique de NVIDIA, certains revendeurs n’ont même pas hésité à exhiber leurs prises sur les réseaux sociaux. A noter que tandis que l’achat de plus d’une unité par client n’est pas autorisé, chacun de ces revendeurs a été en mesure de se procurer une douzaine, voir une trentaine, de RTX 3080, grâce à leurs bots.

Suite à cet incident, NVIDIA promet d’améliorer les choses

Il est donc tout à fait normal que plus aucun RTX 3080 ne soit disponible sur le site de NVIDIA, car au moins 100 personnes auraient uniquement téléchargé le bot de Bounce Alerts pour se procurer ce fameux processeur graphique.

Tandis que les consommateurs sont particulièrement mécontents, l’administrateur de Bounce Alerts a déclaré qu’ils ne devraient pas se fâcher contre les revendeurs, mais plutôt mettre les approvisionnements limités à cause du COVID-19 en tort.

NVIDIA a d’ailleurs adressé un message d’excuses, destiné à ses clients qui n’ont pas pu se procurer le RTX 3080, par le biais de son site Web. Dans ce communiqué, NVIDIA souligne aussi que suite à un trafic incontrôlé, le magasin NVIDIA a rencontré des erreurs.

La firme a également tenu à préciser que les commandes seront manuellement analysées, afin de s’assurer qu’aucun bot ni aucun revendeur ne se trouvent derrière, pour les prochains approvisionnements.