Quand les toilettes japonaises vous emmènent encore un peu plus dans le futur

Les toilettes japonaises ont toujours eu une réputation d’être très technologiques. Un nouveau palier vient d’être franchi avec l’intégration d’un panneau de commande holographique.

Si vous êtes déjà allé au Japon, vous savez à quel point les toilettes des Japonais sont futuristes avec leurs fonctionnalités à la pointe de la technologie. Les locaux y sont certes habitués, mais celles-ci restent étonnantes pour les étrangers. Les gadgets technologiques dans les lieux d’aisance apportent beaucoup à l’aspect esthétique. Mais ils sont avant tout pratiques. Raison pour laquelle l’entreprise nippone Murakami Corporation a conçu un panneau de commande holographique conçu spécialement pour les toilettes nippones. La pandémie de Covid-19 pousse à renforcer les mesures d’hygiène. L’une des préoccupations avec les toilettes traditionnelles est que leurs boutons sont pressés tous les jours par de nombreuses personnes, ce qui risque de propager le virus.

Photo de Hans Braxmeier – Pixabay.com

Un panneau de commande avec des touches holographiques serait alors une réponse pertinente. En plus de limiter les contacts physiques, le recours à l’hologramme constitue une alternative plus pratique que de nettoyer les boutons après chaque utilisation.

Une fonctionnalité qui repose sur un détecteur infrarouge

Le but est donc d’éviter que les utilisateurs n’appuient sur une commande physique. Pour ce faire, Murakami Corporation propose un panneau holographique. À noter que l’entreprise a collaboré avec Parity Innovations pour concevoir cette solution.

Concrètement, l’utilisateur verra des touches holographiques devant lui. Pour sélectionner une action, il suffit de passer un doigt à travers la touche holographique prévue à cet effet. Cela, sans toucher le boîtier de commande.

Un détecteur infrarouge assure le fonctionnement du système. Le capteur est en mesure de repérer le mouvement du doigt. Il identifie la touche appuyée par l’utilisateur et activera en conséquence la fonction.

Vers une généralisation des contrôles holographiques

Les panneaux de commande avec touches holographiques ne devraient pas rester exclusifs aux lieux d’aisance au pays du soleil levant. La technologie pourrait également être appliquée à d’autres systèmes de commande utilisés par le grand public tels que le clavier des guichets automatiques et les boutons de commande d’un ascenseur. Murakami Corporation prévoit à cet effet de produire en masse des panneaux de contrôle avec boutons holographiques à partir de 2022.