Quand l’IA intervient dans le traitement des maladies génétiques et du cancer

Avec l’intelligence artificielle, il est désormais possible de repérer des malformations cellulaires. Les chercheurs ont trouvé un moyen d’utiliser l’apprentissage automatique pour résoudre ce genre de problèmes génétiques afin de prévenir des maladies. Ces scientifiques sont du Massachusetts General Hospital et du National Cancer Research Centre. Selon eux, il sera désormais possible de concevoir des traitements nouveaux contre le cancer.

Des scientifiques dans un laboratoire

La méthode d’apprentissage automatique utilisée par les chercheurs permet une analyse détaillée et précise des cellules. Ces études leur ont permis de comprendre comment les cancers attaquent les cellules et comment celles-ci réagissent. Ainsi, ils semblent avoir réussi à trouver un moyen basé sur l’action des protéines sur l’ADN pour guérir les maladies génétiques.

Afin d’avoir assez d’images de cellules après un dommage génétique, les scientifiques ont utilisé un outil performant. Le comportement de nombreuses protéines a également été observé après une altération de l’ADN.

Un moyen plus efficace de détecter les cellules tumorales

Les experts ont étudié le comportement des cellules et des protéines lors de l’altération de l’ADN. Il a été constaté que lorsque l’ADN est attaqué, la cellule lance une réponse aux dommages, consistant en un déploiement de protéines pour sa réparation. En provoquant des lésions chez les cellules tumorales, la chimiothérapie assure la destruction des cellules cancéreuses.

Cependant, il n’existait pas un moyen qualitatif pour détecter les cellules tumorales afin de les éliminer et de garder les cellules saines. Les scientifiques ont eu recours à un microscope à haut débit qui leur a permis de prendre des milliers d’images de cellules à la suite d’une altération génétique. Ils ont ensuite suivi 300 cellules pour comprendre leur comportement.

Cette observation leur a permis de constater que toutes les protéines n’interviennent pas dans la réparation de l’ADN.

De nouvelles protéines comme la PHF20 ont été par la même occasion découvertes. Celles-ci sont plus sensibles aux irritations de l’ADN et interviennent donc plus vite.

De meilleures thérapies contre le cancer ?

Les scientifiques pensent qu’en étudiant comment l’ADN est réparé, ils pourront développer de nouvelles méthodes pour lutter contre les cancers.

« Toute nouvelle découverte dans le domaine de la réparation de l’ADN permettra de développer de meilleures thérapies contre le cancer. »

Bárbara Martínez, membre d’un groupe scientifique

Il serait également possible de réparer et de manipuler l’ADN plus facilement grâce aux découvertes faites par les chercheurs. Aussi, les outils mis sur pied pour leur étude serviront à d’autres recherches dans le domaine. Il sera possible de découvrir de nouveaux composés chimiques et même des gènes influençant l’ADN.

SOURCE : HEALTHITANALYTICS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.