Quand l’IA permet de découvrir des conjectures démontrables en mathématique

Depuis toujours, les mathématiciens se torturaient l’esprit à trouver des formules pour résoudre les problèmes des mathématiques fondamentales et les démontrer. Mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet de trouver des objets mathématiques jusque-là inconnus des scientifiques. En effet, des chercheurs ont identifié des modèles mathématiques qui n’avaient jamais été vus auparavant grâce à des ordinateurs intelligents.

Un robot en train de manipuler un ordinateur

Cette étude publiée dans Nature permettra désormais de soulager les mathématiciens de leur lourde charge de travail. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la conjecture des formules mathématiques permettra de gagner du temps dans la résolution des problèmes. Elle rendra également plus efficaces les nombreuses applications des mathématiques.

Ce travail de recherche de modèles mathématiques à partir de l’intelligence artificielle a été mené par l’Université de Sydney. Selon ses auteurs, la finalité de leur travail permettra de trouver des résultats qui auraient été très difficilement découverts par l’esprit humain.

Quelles avancées pour les mathématiques ?

Selon le co-auteur de la découverte, Geordie Williamson, les problèmes mathématiques sont de loin les plus difficiles intellectuellement parlant. Heureusement, désormais, les mathématiciens n’auront plus à se tuer pour résoudre ces problèmes. L’intelligence artificielle peut-être maintenant utilisée pour conjecturer des formules mathématiques et résoudre des problèmes.

Les mathématiciens passaient également de longues périodes à essayer de démontrer ou de réfuter de très vieilles propriétés mathématiques. Les résultats de cette étude permettront donc de gagner un temps précieux dans la vérification des formules mathématiques. En effet, l’intelligence artificielle aide à vérifier des conjectures sur de très grands ensembles a priori infinis en un temps record.

Pour le monde ?

De nombreuses fois déjà, des résultats théoriques ont été remis en cause par l’expérimentation dans les applications mathématiques. Ainsi, la fiabilité de nombres de réalisations basées sur ces formules mathématiques reste douteuse. Grâce à l’intelligence artificielle, un large éventail de procédés industriels est rendu beaucoup plus efficaces.

De plus, cette étude constitue une preuve de la progression dans la maitrise de l’intelligence artificielle. L’idée d’une intelligence artificielle n’était qu’un rêve de science-fiction. Mais cela a changé, l’intelligence artificielle est née et a grandi en faisant des prouesses. Nous sommes aujourd’hui capables d’élargir ses applications aux mathématiques considérées trop rudes.

Une menace pour les mathématiciens ?

On pourrait croire que les résultats de cette étude pourraient constituer une menace pour les emplois des mathématiciens. Cependant, ce n’est nullement le cas. Les mathématiciens seront toujours utiles pour contrôler les résultats du programme et signaler de probables erreurs du système. Des plus, les mathématiciens sont incontournables pour la réalisation des intelligences artificielles.

L’intelligence artificielle permet de découvrir et de démontrer des formules mathématiques de manière plus rapide et plus efficace. En revanche, il est impensable que celle-ci remplace définitivement les mathématiciens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.