Quand l’IA se met au service de l’apprentissage personnalisé et optimisé
De nos jours, les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle sont très nombreuses, voire infinies. Dans cette optique, des experts en systèmes informatiques automatisés ont mis sur pied un moyen d’apprentissage de la chirurgie basée sur l’intelligence artificielle. Ce projet qui sort de l’ordinaire a eu des résultats plus que concluants et offre la voie à de nouveaux horizons.
Dans les faits, il s’agirait d’un tuteur spécialisé qui se charge d’instruire des étudiants en leur proposant un suivi de qualité de même que des commentaires personnalisés. En outre, afin de prouver l’efficacité de ce nouveau système, des étudiants ont été pris en compétition, une partie sous la supervision d’un chirurgien et l’autre dirigée par l’IA.
Par ailleurs, le Dr Rolando Del Maestro et Ali Fazlollahi sont les deux auteurs principaux de l’étude. Enfin, les résultats de l’expérience ont été publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA Network Open).
Un apprentissage personnalisé par IA et par un instructeur
Afin de réaliser l’expérience, 70 volontaires ont été sélectionnés arbitrairement pour effectuer une chirurgie simulée. Ensuite, une partie de ces volontaires a suivi les instructions d’un système opératoire virtuel sophistiqué et l’autre partie quant à elle a eu un instructeur humain expert à distance.
En effet, l’intelligence artificielle utilisée pour l’occasion fut un système complexe qui se base sur un algorithme optimisé pour apprendre aux stagiaires des pratiques chirurgicales sûres. De plus, elle fournit un suivi individuel et rigoureux pour chacun des étudiants qu’elle a eu à encadrer.
Par ailleurs, la progression des sujets a également été évaluée par une délégation d’experts et un système intelligent de surveillance spécialisé des performances.
L’IA l’emporte sur les instructeurs humains
En réalité, les experts ont découvert que les étudiants qui ont reçu des instructions de l’assistant virtuel ont appris les techniques neurochirurgicales 2,6 fois mieux. De plus, ces derniers ont eu des performances à 36 % plus élevées dans les tests que le deuxième lot. Mieux, les sujets ayant reçu l’encadrement de l’IA et qui devraient ressentir des niveaux de stress plus élevés et des émotions négatives ont plutôt eu des résultats excellents.
Étonnamment, ce stress a été compensé par l’expertise du système virtuel intelligent, d’où son efficacité. Enfin, ces systèmes de tutorat intelligents pourraient se trouver dans diverses plates-formes de simulation pour des chances illimitées.
« L’assistant virtuel pourrait être un moyen efficace d’augmenter les aptitudes des neurochirurgiens pour accroitre la sécurité. Les instructeurs en IA pourraient un jour être un outil indispensable dans la formation des futurs aspirants en neurochirurgie. »
Dr Rolando Del Maestro, l’auteur principal de l’étude
SOURCE : SCIENCETIMES