Quand l’intelligence artificielle se met au tricot, ça donne de jolis chapeaux à pompons

Vous avez envie d’un joli bonnet tricoté fait main, mais vous n’y connaissez rien en tricot ? L’intelligence artificielle peut s’en charger à votre place ! Des chercheurs du MIT ont programmé une IA pour qu’elle soit capable de tricoter des chapeaux et des gants entièrement personnalisés.

Le programme se présente comme un système de tricot piloté par ordinateur qui permet d’automatiser entièrement la conception et la fabrication des vêtements et accessoires tricotés. À partir d’un modèle que vous aurez imaginé et dessiné sur l’ordinateur, l’intelligence artificielle va diriger une machine à tricoter pour reproduire votre dessin sur de la laine véritable.

tricot

Crédit photo PIXABAY

Grâce à ce nouveau système, plus besoin d’être un expert en tricot pour se fabriquer des gants, des bonnets et des écharpes joliment personnalisés. Mais ce n’est pas tout, car cette intelligence artificielle pourrait également servir dans le secteur de la fabrication.

Un mode d’emploi tout simple

Pour utiliser l’intelligence artificielle tricoteuse du MIT, vous devez commencer par créer votre modèle de tricot à partir de l’ordinateur.

Vous pourrez définir les motifs et les dessins pour votre chapeau ou vos gants tricotés. L’ordinateur transmettra ensuite les informations au système. Ce sera une machine automatisée qui va alors tricoter le modèle en suivant les indications fournies par l’IA.

Véritable experte, l’intelligence artificielle est capable de tricoter diverses formes de chapeaux et gants. Mais ce n’est pas tout, car à partir d’un système de réseau neuronal, l’IA va générer plus de panneaux en partant des motifs déjà existant pour en faire ressortir un modèle individuel.

Un travail dépourvu d’âme humaine ?

Souvent, les vêtements tricotés par nos grand-mères ou faits à la main sont facilement reconnaissables. Même si les pièces sont parfaitement exécutées dans l’ensemble, de petites imperfections restent toujours visibles sur les pulls, chapeaux ou gants en laine.

Avec ce nouveau système, vos créations seront garanties 100 % sans défauts. C’est bien, mais en même temps, cela pourrait dénaturer le vêtement ou lui faire perdre de son charme. Les chercheurs du MIT se sont défendus en affirmant que le système a surtout pour but de faciliter le travail des tricoteuses. D’après eux, cela permettra également d’éviter le gaspillage.

https://www.engadget.com/2019/08/05/ai-automated-knitting-system/

Mots-clés insolite