Quand Microsoft souhaite un bon anniversaire à Linux

Microsoft et Linux, cela n’a jamais été l’amour fou et cela fait même plusieurs années maintenant que les partisans de ces deux plateformes se livrent une guerre sans merci. Après avoir fait des millions de morts dans les deux camps (façon de parler), cette dernière pourrait bien déboucher sur un armistice sans précédent. En tout cas, c’est ce que semble souhaiter Microsoft puisque la firme a profité du vingtième anniversaire du système d’exploitation de Linus Torvalds pour réaliser une vidéo plutôt touchante et que vous pourrez découvrir dans la suite de l’article.

Microsoft AND Linux

Un beau geste, c’est vrai, qui prouve une fois de plus que Microsoft est bien décidé à redorer son blason. Après être passée durant des années pour la plus capitaliste et profiteuse des firmes, cela fait maintenant plusieurs mois qu’elle a entamé un virage à 180° (merci Dabyo) et qu’elle clame à qui veut l’entendre que tout ceci appartient au passé. Désormais, Microsoft est une firme jeune, tendance, cool et ouverte. Preuve en est, elle a même été jusqu’à inviter les développeurs à l’origine du premier outil de jailbreak de Windows Phone 7 (à savoir ChevronWP7) à tailler le bout de gras avec ses hauts responsables.

Et là, la firme vient tout juste d’ajouter une nouvelle pierre à l’édifice avec cette étonnante vidéo dans laquelle elle tente de répondre à une épineuse question : mais qu’est ce qu’il s’est passé pour que les partisans de Microsoft et ceux de Linux en arrivent à se détester à ce point ? Forcément, c’est avec de petits personnages rigolos qu’elle va tenter d’y répondre et on peut dire que le ton est plutôt juste. Loin de rejeter la faute sur son camarade, Microsoft va même jusqu’à reconnaître ses erreurs (non, il n’est pas question de violation de brevets, ça ferait un peut trop mauvais genre) et c’est bien évidemment tout à sn honneur.

Il reste maintenant à savoir si la communauté qui entoure Linux profitera de cet appel de pied pour se rapprocher de Microsoft. D’ailleurs, c’est sur cette note que se termine cette vidéo, avec un très joli “Microsoft AND Linux ?”. C’est sûr, les esprits mal intentionnés comme le mien ne manqueront sans doute pas de rester très circonspect quant au contenu de cette vidéo – après tout, Microsoft aurait aujourd’hui tout à gagner à se rapprocher de Linux – mais on ne manquera pas d’apprécier l’ambiance visuelle de l’ensemble. Faut bien l’avouer, le résultat est plutôt plaisant à regarder.

Pour finir, c’est moi qui vais maintenant vous poser une autre question : amis linuxiens, vous sentez-vous désormais plus proches des idéaux portés par Microsoft ?



Via