Quand Microsoft souhaite un bon anniversaire à Linux

Microsoft et Linux, cela n’a jamais été l’amour fou et cela fait même plusieurs années maintenant que les partisans de ces deux plateformes se livrent une guerre sans merci. Après avoir fait des millions de morts dans les deux camps (façon de parler), cette dernière pourrait bien déboucher sur un armistice sans précédent. En tout cas, c’est ce que semble souhaiter Microsoft puisque la firme a profité du vingtième anniversaire du système d’exploitation de Linus Torvalds pour réaliser une vidéo plutôt touchante et que vous pourrez découvrir dans la suite de l’article.

Microsoft AND Linux

Un beau geste, c’est vrai, qui prouve une fois de plus que Microsoft est bien décidé à redorer son blason. Après être passée durant des années pour la plus capitaliste et profiteuse des firmes, cela fait maintenant plusieurs mois qu’elle a entamé un virage à 180° (merci Dabyo) et qu’elle clame à qui veut l’entendre que tout ceci appartient au passé. Désormais, Microsoft est une firme jeune, tendance, cool et ouverte. Preuve en est, elle a même été jusqu’à inviter les développeurs à l’origine du premier outil de jailbreak de Windows Phone 7 (à savoir ChevronWP7) à tailler le bout de gras avec ses hauts responsables.

Et là, la firme vient tout juste d’ajouter une nouvelle pierre à l’édifice avec cette étonnante vidéo dans laquelle elle tente de répondre à une épineuse question : mais qu’est ce qu’il s’est passé pour que les partisans de Microsoft et ceux de Linux en arrivent à se détester à ce point ? Forcément, c’est avec de petits personnages rigolos qu’elle va tenter d’y répondre et on peut dire que le ton est plutôt juste. Loin de rejeter la faute sur son camarade, Microsoft va même jusqu’à reconnaître ses erreurs (non, il n’est pas question de violation de brevets, ça ferait un peut trop mauvais genre) et c’est bien évidemment tout à sn honneur.

Il reste maintenant à savoir si la communauté qui entoure Linux profitera de cet appel de pied pour se rapprocher de Microsoft. D’ailleurs, c’est sur cette note que se termine cette vidéo, avec un très joli “Microsoft AND Linux ?”. C’est sûr, les esprits mal intentionnés comme le mien ne manqueront sans doute pas de rester très circonspect quant au contenu de cette vidéo – après tout, Microsoft aurait aujourd’hui tout à gagner à se rapprocher de Linux – mais on ne manquera pas d’apprécier l’ambiance visuelle de l’ensemble. Faut bien l’avouer, le résultat est plutôt plaisant à regarder.

Pour finir, c’est moi qui vais maintenant vous poser une autre question : amis linuxiens, vous sentez-vous désormais plus proches des idéaux portés par Microsoft ?


YouTube video

Via

17 réflexions au sujet de “Quand Microsoft souhaite un bon anniversaire à Linux”

  1. C’est un joli geste. Mais le temps qu’il restera le “problème des brevets”, rien ne changera du côté des Linuxiens qui laisseront le gâteau à l’extérieur.

    Répondre
  2. C’est simple a comprendre : Windows se prend une branlée sur les téléphones portable face a Android et Bada, Tel est la loi de l’argent et du profit : il n’y a rien de mal a baisser son froc pour quelques milliards … C’etais prévu de longue date : Windows vas s’incliné face a un OS stable, gratuit, toujours a jour, sans virus …. Ils essayent juste de sauvé les meubles, de conserver leurs milliards de profit. Ils peuvent jouer du violon, ça n’enlèvera pas le fait que si un fabriquant de portable propose linux il se fait taper dessus très violemment par windows, on se souvient des avanture d’ubuntu sur les ordi Dell … et Acer … je constate par ailleurs cet éternel double langage de chez microsoft, vous vous souvenez cette video sur le dernier ms office ?

    http://youtu.be/kzdykNa2IBU

    http://youtu.be/Yvtl4ye-3D0

    Il faut être naïf pour croire au bonnes intentions de M$, ils se battent .. C’est tout…

    Répondre
  3. «vingtième anniversaire du système d’exploitation de Linus Torvalds»

    Hem hem, Fred tu préfère la martinet ou les chaines?

    Linus Torvalds n’a fait que de lancer un noyeau et aujourd’hui c’est lui qui gère, avec d’autres personnes, les améliorations acceptés. Amélioration qui sont faites par plein de monde.

    Le système d’exploitation le plus utilisé avec ce noyeau est GNU, lancé dans le cadre du projet GNU par la FSF elle même créé par Richard Stallman.

    Sinon concernant la vidéo, c’est pas ça qui me fera oublié toutes les mauvaise actions passées et présentes de Microsoft.

    Répondre
  4. @Guillaume: Ils ont juste contribué au noyau au niveau de la compatibilité avec Hyper-V. D’ailleur leur précédente contribution là-dessus était ancienne et incomplette. Si ils ont fait quelque chose dans le dernier noyau c’est pour éviter que leur précédent ajout ne soit enlevé.

    Répondre
  5. Rien que de savoir que des ligne de code “windows” son présente dans mon ordi ça me gene … Backdoor, virus .. ! Laisser les ingé de Redmond touché au noyaux linux c’est un peu comme confier une F1 a un aveugle … Ou les clefs du temple a Juda … Existe il des procédure de sécurité pour empêché un acteur malintentionné d’injecter du code malveillant dans le noyaux ? La question se pose !

    Répondre
  6. Vente lie & brevets logiciels… a cote de ca, ils n’ont pas la cote, donc ils font de l’appel du pied comme ils peuvent. Et ils font des contributions moisi pour leurs propre interet: compatibilite Hyper-V, avec tres peu de suivi.

    Bref, c’est plutot pour les p’tit jeunes qui decouvres Linux, et qui pourraient se dire que Linux c’est un ami de Windows.
    C’est tout de meme un peu trollesque comme video.

    Répondre
  7. Donc en fait Microsoft, linux et d’autres vont essayer de mettre en place des normes, pour qu’ainsi les constructeurs notamment puissent faire du matériel avec des drivers utilisables par tous, tout ça afin de ne plus faire de vente liée et permettre de faire réellement le choix de son OS et de savoir combien il nous coûte ?
    Personne ne dit que Microsoft sont des méchants pour être méchants, c’est juste qu’ils sont méchants. Il suffirait d’être gentil, même pas besoin de faire un gâteau ou je ne sais quoi, même pas respecter ses concurrents, juste respecter ses clients suffirait.

    Répondre
  8. Belle vidéo digne d’un trolldi

    Tant mieux si Microsoft coopère sur le noyau Linux, et qu’ils prennent en compte la notion d’interopérabilité (sans toutefois vraiment la mettre en place, il ne faut pas exagérer).
    Maintenant peut-être que les linuxiens leur ouvriront les bras (ceux qui vouent un culte à Torvald), les libristes eux continuerons à lutter sur l’interopérabilité, la vente liée et autres.
    GNU vaincra et ne se laissera pas corrompre par Microsoft ^^

    @Hugo,

    La procédure de sécurité dont tu parles s’appelle la licence GPL :) qui dit Licence Libre dit code ouvert possibilité de modif et de redistribution, s’ils font de la merde, t’inquiète qu’il y aura des corrections

    Répondre
  9. Pour gagner le cœur de ce qu’ils insultes tous les jours, ils auraient pus participer a un beau projet ! Sans leur demander de porter msn sous linux ils pouvaient donner 20 000$ au développement d’un logiciel, comme scribus (qui commence vraiment a être intéressant !) ou inkscape (qui n’aura jamais, j’en désespère, la possibilités de mettre des contours externe ou interne…) Mais c’est a croire que ça leur fait trop mal au c.. Ils préfèrent la grosse propagande, le spot publicitaire attendrissant a 20 000$ sachant qu’il y aura toujours un pigeon pour avaler la couleuvre …

    Répondre
  10. Hummmm… sa peut être une bonne chose, avec des limites malgré tout, linux c’est très bien développé tous seul, grâce a ce système des millions de gens peuvent avoir un système performant et gratuit, donner un coup de pouce a microsoft pourrait etre une bonne chose malgré tout sa me donnerais peut être envie de voir le prochain windows qui c’est…. mais linux ce doit de travailelr aussi dans son coin!!

    Répondre
  11. Hummmm… sa peut être une bonne chose, avec des limites malgré tout, linux c’est très bien développé tous seul, grâce a ce système des millions de gens peuvent avoir un système performant et gratuit, donner un coup de pouce a microsoft pourrait etre une bonne chose malgré tout sa me donnerais peut être envie de voir le prochain windows qui c’est…. mais linux ce doit de travailler aussi dans son coin!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.