Quand Pac-Man incite à mieux se comporter dans les salles de cinéma

On a parfois besoin d’un bon coup de pied dans le fondement pour prendre conscience d’un comportement à modifier. Mais qui aurait pu prédire que les bottes de Pac-Man s’attaqueraient aux personnes ne sachant pas se tenir dans les salles de cinéma ? Qui ?

En doutiez-vous ? Au Japon, il existe vraisemblablement des personnes peu respectueuses d’autrui, en particulier dans les salles de cinéma. L’éditeur Bandai Namco vient ainsi de diffuser une vidéo dans laquelle son personnage fétiche Pac-Man délivre ses conseils en japonais pour des séances plus sereines.

crédit YouTube

On pourrait se dire que les étrangers seraient le public cible de ces reproches, et pourtant, si des sous-titres sont bien disponibles dans cette version, ils ne sont que japonais et non anglais.

En chanson, Pac-Man se livre à du “pas classe au cinéma”

Il n’est néanmoins pas nécessaire de maîtriser la langue nippone pour saisir les points marquants de la vidéo. Pour commencer, on nous demande d’éteindre notre smartphone en entrant dans une salle de cinéma, ou au moins juste avant que le film ne soit lancé. Entendez les utilisateurs assidus de Twitter demander “pourquoi ?” en chœur.

Il est ensuite question d’un problème récurrent, celui de spectateurs ne pouvant s’empêchant de discuter pendant le film. Il ne s’agit vraisemblablement pas ici de vilipender quelques mots échangés, mais bien de personnes ayant clairement l’intention de mettre leur discussion au même niveau d’intérêt que la projection, si ce n’est au-dessus.

Autre souci, celui de spectateurs particulièrement agités dans leur siège au point de déranger la personne située juste devant. On nous invite ensuite à éviter de capturer l’image projetée à l’aide d’un appareil.

Remarquez que les fauteurs de trouble sont à chaque fois des fantômes (ennemis légendaires de Pac-Man), une discrimination qui pourra en chagriner certains. Il est également à noter que la consommation de mets et boissons et le non-ramassage d’emballages ne fait pas partie des désagréments cités.

Le site ninten-switch.com rapporte, toujours en japonais, que ce spot sera en fait projeté dans 19 cinémas et sur 175 écrans du 22 novembre au 19 décembre 2019. Rien de prévu a priori pour l’Occident, mais ne désespérons pas.

Mots-clés Bandai Namcopac-man