Quand Pornhub fait dans l’oeuvre d’art

Pornhub est devenu en l’espace de quelques années l’un des sites pour adultes les plus fréquentés au monde, attirant ainsi des centaines de millions d’utilisateurs chaque semaine.

Loin de se reposer sur ses lauriers, que l’on imagine très confortables, le géant du divertissement pour adultes a pris l’habitude de nous surprendre en sortant des sentiers battus… comme réaliser un film épicé pour promouvoir l’écologie et le nettoyage des océans, par exemple.

Sextoii

Cette fois cependant, il n’est pas question d’écologie ou de développement durable, mais d’art.

Pornhub multiplie les partenariats

Comme nous l’apprend Bloomberg, Pornhub a effectivement entamé un rapprochement avec une galerie basée à Los Angeles : Maccarone.

Les deux partenaires ont en effet collaboré ensemble afin de présenter une exposition baptisée « The Pleasure Principle », ce qui pourrait se traduire en mauvais français par « Le Principe de Plaisir ». L’initiative s’étirera sur plusieurs mois et la collection sera ainsi exposée à la galerie du 21 septembre au 23 novembre.

Pour Corey Price, ce partenariat tombait sous le sens. D’après le vice-président de Pornhub, son entreprise a en effet prouvé à plusieurs reprises ces dernières années qu’elle ne se cantonnait pas aux vidéos pour adultes.

En outre, il ne s’agit pas réellement de la première incursion de l’entreprise dans le domaine de l’art. Comme le rappelle Bloomberg dans son article, Pornhub avait en effet présenté une autre exposition en 2018, organisée cette fois avec le Museum of Sex de New York.

Une exposition se focalisant sur l’histoire du film pornographique que nous avions par ailleurs évoquée dans cet article.

Une exposition consacrée au plaisir

Corey Price a également indiqué par le biais d’un communiqué de presse qu’il était important que la marque de son entreprise ne se limite pas à un seul secteur d’activité et qu’elle mette tout en oeuvre pour s’impliquer culturellement dans nos sociétés modernes.

Plus important, toujours de son point de vue, ces partenariats ne sont pas uniquement une manière de faire parler de l’entreprise. C’est en effet par le biais de ces expositions que Pornhub espère donner de la voix aux questions, délicates, du sexe et de la sexualité.

Pour Michele Maccarone, les motivations sont les mêmes, d’autant que cette exposition se veut inclusive. Ce partenariat est également pour elle une occasion de redonner des couleurs à sa galerie. Le milieu de l’art est en effet de plus en plus difficile et elle a été directement frappée par la crise qui secoue le secteur depuis quelques années. Elle a en effet été obligée de fermer son espace de New York et de réduire le nombre d’artistes qu’elle représente.

En ce sens, la proposition de Pornhub est tombée au bon moment. Le géant prend en effet à sa charge tous les frais liés à l’exposition et Michelle peut ainsi se focaliser sur son coeur de métier : les artistes.

Reste que l’exposition comprendra plusieurs têtes d’affiche. Comme des estampes de Lynda Benglis et des photographies de Bettie Page. Certaines oeuvres pourront également être achetées.

Mots-clés nsfypornhub